L’industrie est un secteur d’avenir ! En constante évolution, elle offre des conditions et un environnement de travail à la hauteur des attentes des nouvelles générations de salariés permettant à chacun d’y trouver sa place. Opportunités d’emploi, évolutions etc. focus sur 5 points qui font de l’industrie un secteur professionnel de choix.
L’industrie recrute et offre des emplois de qualité. Chaque année, les entreprises industrielles ont besoin de recruter 250 000 personnes et ce jusqu’en 2025. Elles recherchent des profils variés à tous les niveaux du CAP au diplôme d’ingénieur et dans de nombreux domaines. Les métiers se transforment et évoluent avec la technologie tandis que d’autres en phase avec les attentes et les compétences quasi innées des jeunes, apparaissent : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle. De quoi satisfaire chacun !
Plébiscitée par les industriels, l’alternance est la voie royale pour se former aux métiers de l’industrie ! Pour ceux qui font ce choix, c’est la possibilité d’être accompagné pour apprendre un métier avec à la clé plus de chances de trouver un emploi rapidement. La preuve : 87% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.
Besoin d’être convaincus ? Mathis, Guillaume, Fanny ne regrettent pas leur choix !
L’innovation est au cœur de l’industrie. Travailler dans l’industrie, c’est évoluer dans un environnement de travail profondément transformé par le numérique et les nouvelles technologies. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou augmentée… Ces évolutions permettent d’avoir de meilleures conditions de travail et des missions à haute valeur ajoutée tout en développant ses compétences notamment par le biais de la formation continue.
L’industrie propose des salaires supérieurs de 25% au reste du secteur privé. De même, les apprentis formés au sein de l’industrie sont mieux rémunérés que la moyenne.
Par exemple : un jeune âgé de 18 ans à 20 ans en 1ère année de formation aura une rémunération égale à 55 % du SMIC vs 43 % (niveau de rémunération légal).
Rejoindre l’industrie, c’est faire le choix de travailler au sein d’entreprises engagées qui favorisent l’esprit d’équipe, l’autonomie et le bien-être au travail tout en participant à construire le monde de demain.