Claire, Manager Supply Chain : « Je me sens épanouie, reconnue et utile dans mon métier. »

Claire, 30 ans est Manager Supply Chain au sein du groupe Latécoère, spécialisé dans la construction aéronautique. Retour sur son parcours et son métier dans l’industrie.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai effectué un DUT puis un master en alternance en logistique et transports. J’ai eu l’opportunité d’intégrer une entreprise industrielle durant mon apprentissage. Cela fait maintenant 7 ans que je travaille dans l’industrie. Ce qui me plait, c’est d’effectuer des actions concrètes, de fabriquer. C’est une fierté de dire qu’une fois qu’une pièce d’avion est réalisée et sort de l’atelier, c’est grâce à nous.

En quoi consiste le métier de Manager Supply Chain ?

Le Manager Supply Chain est le chef d’orchestre de tous les flux, de la réception des pièces achetées jusqu’à l’expédition des pièces finales vers le client. Entre ces deux étapes, il faut assurer le passage des commandes vers les fournisseurs, tout en respectant des objectifs de stock et de livraison à l’heure.

Une partie de mon travail consiste à manager mon équipe : 8 personnes, qui ont entre 35 et 55 ans. L’autre partie vise à assurer des activités de supports opérationnels. Enfin, j’effectue de la gestion de projet.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

Je me sens épanouie, reconnue et utile dans mon métier. J’estime que mon parcours constitue un très bon tremplin pour évoluer dans l’industrie. Travailler dans l’industrie offre la possibilité de découvrir un large panel de métiers. On pourrait imaginer que lorsque l’on est issu d’une formation comme la mienne, les possibilités, notamment d’évolution sont assez restreintes. Finalement, cela ouvre énormément de portes. Je suis fière de mon métier, du milieu dans lequel j’évolue.

Par ailleurs, au sein de mon entreprise, on sent qu’il y a une vraie volonté de se moderniser, de s’automatiser et de surfer sur la vague des nouvelles technologies. Nous avons créé une usine 4.0 à Toulouse afin d’apporter de la nouveauté et une amélioration de nos conditions de travail.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui souhaitent rejoindre l’industrie ?

Dans l’industrie, nous avons toujours besoin d’idées nouvelles. Il me semble primordial, que nous les jeunes, puissions apporter notre pierre à l’édifice. Notre jeunesse et notre fougue constituent une belle plus-value. Nous avons également besoin de femmes.

Il y a de belles perspectives d’évolution et de carrière dans le secteur industriel.

 

Comme Claire, vous souhaitez rejoindre l’industrie ? Rendez-vous sur www.lindustrie-recrute.fr

Si vous recherchez plutôt une formation, contactez le Pôle formation UIMM 

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Claire en cliquant ici. 

Pour aller plus loin