Construire son avenir dans l’industrie

Avec 250 000 recrutements prévus chaque année, l’industrie figure parmi les secteurs les plus porteurs. Les entreprises industrielles recherchent leurs futurs talents pour les aider à répondre aux défis de la transition énergétique, de la généralisation du haut débit ou encore de la santé de chacun. Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il est possible de rejoindre l’industrie pour construire votre avenir. Le Pôle formation UIMM vous accompagne pour développer vos compétences,

Se former en alternance aux métiers de l'industrie

Près de 43 000 alternants se forment chaque année au sein des Pôles formation UIMM, parmi lesquels 25 000 apprentis. Chaudronnerie, maintenance, usinage, cyber-sécurité, robotique, dessin industriel… il est possible de se former à tous les métiers de l’industrie via des cursus de formation en alternance courts ou longs.

Aujourd'hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle. C'est exactement ce qu'apporte l'alternance dont le principe consiste à se former alternativement en centre et en entreprise selon un rythme hebdomadaire ou mensuel.

Les plus de l’alternance ? Les formations sont accessibles pour les jeunes de 18 à 30 ans, quel que soit son niveau d’étude (sans qualification, 3ème, lycée, études supérieures) et sa situation (scolaire, demandeur d'emploi, salarié). Autre avantage, les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

« Après mes études d’infirmière, j’ai souhaité me réorienter. J'ai choisi l'alternance pour me former à l'électrotechnique, c'est idéal pour acquérir des valeurs professionnelles et une expérience de terrain.»

Choisir l’alternance dans l’industrie, c'est la garantie d'acquérir des compétences recherchées par les entreprises pour une insertion rapide dans l'emploi. Les équipements pédagogiques des Pôles formation UIMM permettent aux apprenants de se former dans les conditions réelles du métier pour participer au développement de l’industrie 4.0.

80%

des alternants des Pôles formation UIMM trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation

Evoluer ou trouver un emploi grâce à la formation professionnelle

Vous êtes en poste et souhaitez faire évoluer votre carrière, renforcer vos compétences, ou changer de voie professionnelle ? Vous êtes à la recherche d’un emploi stable et êtes prêt à vous former à un métier porteur ?

C’est possible dans l’industrie. Les Pôles formation UIMM vous accompagnent et proposent des solutions pour trouver près de chez vous la formation la mieux adaptée à votre profil et à vos ambitions.

Près de 130 000 salariés et 15 000 demandeurs d’emploi se forment chaque année au sein des Pôles formation UIMM.

La formation continue permet de se former tout au long de la vie pour anticiper et accompagner les innovations industrielles. Plusieurs types de formations peuvent être envisagés pour faire évoluer votre carrière. Les dispositifs de certification vous permettent de compléter vos connaissances et de développer des compétences particulières au service de votre employabilité. Dans les domaines du management et de la prévention Santé Sécurité Environnement (SSE), les écoles UIMM (lien vers la plaquette) offrent la possibilité de se professionnaliser pour développer son potentiel d’encadrement ou renforcer son expertise SSE.

« Face au besoin croissant d’intégrer des solutions robotiques à nos machines, nous avons pensé avec mon responsable qu'il y avait là une réelle opportunité d’évolution professionnelle. »

D’autres dispositifs offrent des parcours pour apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification. Un grand nombre de formations est accessible aux demandeurs d’emploi de tout âge qui souhaitent rejoindre l’industrie.

Contactez le Pôle formation UIMM près de chez vous

Comment démarrer votre démarche ? Comment choisir la formation qui vous convient ? Comment la financer ? Le Pôle formation UIMM est le premier réseau privé en matière de formation technologique industrielle, avec plus de 130 sites partout en France. N’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle formation UIMM de votre territoire.

Pour aller plus loin