Qui dit industrie, dit avant tout innovation ! C'est le secteur qui innove le plus en France. L'industrie est au cœur de l'activité du pays ; avec 3.1 millions de salariés, elle est le principal moteur de l'économie. Quand un emploi est créé dans l'industrie, 3 emplois sont créés dans les autres secteurs.
Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur : depuis quelques années, sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme.
L’introduction de technologies de rupture comme la fabrication additive, la cobotique ou encore les objets connectés donnent naissance à de nouveaux modes de production : plus rapides, plus propres et adaptés aux besoins spécifiques des clients.
Cette révolution est aussi synonyme d’évolution avec, par exemple, de nouveaux métiers (data scientist, programmeur industriel, ingénieur cobot…) et des changements profonds dans les modes d’organisation du travail où le collaboratif et l’esprit entrepreneurial occupent une place centrale.
De nouvelles perspectives s’ouvrent aux industriels pour innover, en nouant par exemple des partenariats avec des startups, comme Safran qui soutient la jeune pousse Cailabs qui pourrait révolutionner le câblage aéronautique.
L’industrie, c’est 75% des dépenses de R&D françaises. C’est aussi 7 entreprises figurant dans le top 10 des déposants de brevets en France en 2017. Véhicules à faible consommation, énergies renouvelables, nouveaux dispositifs technologiques médicaux, matériaux haute performance…les innovations industrielles répondent au besoin d’une société plus durable.
Sunna design par exemple développe une technologie d’éclairage solaire intelligent qui permet aux territoires isolés d’avoir accès à une électricité propre.
Surveiller sa maison à distance ou contrôler son rythme cardiaque depuis l’écran d’un téléphone, c’est aussi possible grâce à l’industrie !
L’industrie offre des opportunités de carrière attractives, notamment pour les jeunes :
>Un emploi stable : 50% des embauches de plus d’un mois se font en CDI et 92% des salariés du secteur sont aujourd’hui en CDI.
>De meilleures conditions salariales : dans les entreprises industrielles, les salaires sont en moyenne 13% supérieurs à la moyenne nationale
>Des possibilités de carrières à l’international
>Des occasions de se former aux évolutions technologiques et de développer son employabilité : les entreprises industrielles se mobilisent pour développer les compétences de leurs équipes et pour former les jeunes aux métiers de l’industrie par la voie de l’apprentissage. Par exemple, en Franche-Comté, les apprentis s’initient à l’impression 3D en participant à la conception de la première montre mécanique automatique fabriquée en France par fabrication additive .
L’industrie propose de nombreux emplois : près de 250 000 personnes sont recherchées chaque année, à tout niveau, dans plus de 150 métiers.
Alors, pourquoi pas vous ?