Il y a 5 ans, MIP Robotics, une jeune entreprise française située à Paris s’est lancée dans la production de cobot. Avec Gonzague Gridel son dirigeant, retour sur les enjeux de cette solution robotique.
Formé à partir des mots « coopération » et « robotique », la particularité du cobot est de fonctionner en collaboration avec l’opérateur. Il est comme son assistant.
Cette solution robotique simplifie l’automatisation de la chaîne de production et transforme la manière de travailler dans un atelier. Le cobot se caractérise par une programmation accessible au plus grand nombre. « Il s’adapte très facilement aux besoins de l’opérateur qui le manipule », explique Gonzague Gridel.
En effet, « chez MIP Robotics, nous avons pensé notre tablette comme un smartphone, son utilisation est intuitive. L’opérateur peut rapidement le prendre en main et lui déléguer les tâches répétitives ». Outre l’amélioration de la qualité, il agit comme un levier pour faire monter en compétences les équipes. Sa démocratisation dans les ateliers permet d’ouvrir le champ des formations futures liées à ses usages.
« Acquérir un robot, c’est certes un projet d’investissement, mais c’est aussi un projet humain, de formation et de montée en compétences ». En même temps que l’industrie se numérise, les compétences recherchées évoluent. Des grands groupes industriels, comme Schneider Electric et Sanofi, se sont déjà appropriés le robot de MIP Robotics. « Ils l’utilisent dans leur FabLab ou lors de workshops afin de prospecter sur l’automatisation de leur production ».
Les équipes de MIP Robotics dans leur bureau