Zoom sur les métiers de l’industrie 4.0

Portée par l’évolution numérique et les nouvelles technologies, l’industrie se transforme pour répondre aux enjeux de demain. Les métiers évoluent également avec les nouvelles technologies : la manière de travailler n’est plus la même ainsi que les compétences recherchées par l’industrie. Découverte.

1. Le Big Data, des métiers à découvrir

Le saviez-vous ? En deux ans, l’Homme a créé plus de données qu’il n’en a été produit depuis la nuit des temps. Le Big Data, c’est la capacité à collecter, stocker et traiter en temps réel l’ensemble de ces données.

Le challenge pour l’industrie demain ? Analyser correctement l’ensemble de ces informations afin de faire évoluer les processus de production, la maintenance des outils et même les produits commercialisés.

Data scientist, analyst ou encore data engineer sont les nouveaux métiers au cœur de la transformation digitale où savoir manier la data est indispensable.

2. La maintenance, des métiers d’avenir

La maintenance répond à des objectifs de prévention, réparation et amélioration des matériaux et équipements de l’industrie.

Dès aujourd’hui, les métiers de la maintenance sont concernés par le Big Data. Ils utilisent les informations une fois collectées et analysées afin d’agir sur les machines. Ces données peuvent être accessibles à travers des outils comme des tablettes, des lunettes connectées, etc.).

Au cœur de la transition numérique, les métiers de la maintenance offrent une variété d’activités sans cesse renouvelées.

3. La production, des métiers en pleine mutation

La transition numérique impacte toutes les étapes de production. Les outils numériques permettent de simuler la fabrication du produit, la réalité augmentée accompagne les salariés dans leurs missions… Les entreprises industrielles doivent tenir compte de ces transformations et les utiliser au mieux pour satisfaire leurs clients. De leur côté, les salariés font évoluer leurs compétences et disposent de plus d’autonomie et de responsabilité.

4. La supply chain, des métiers au cœur de la performance industrielle

La supply chain est la gestion de la chaîne logistique garantissant le bon fonctionnement d’une entreprise.

Dans l’usine 4.0, l’humain est au centre d’un écosystème plus collaboratif, facilité par une relation client-fournisseur repensée et une harmonisation des méthodes de travail.

Ceux qui choisissent de s’orienter vers ces métiers doivent pouvoir mettre à profit leur agilité et leur flexibilité pour répondre au progrès technique, aux nouveaux outils (intelligence artificielle, cobots, etc.) et  aux enjeux écologiques.

5. Le management, des métiers clés pour l’industrie du futur

Entreprise traditionnelle, familiale ou encore start-up, le management a un rôle clé dans leur bon fonctionnement.

Avec l’évolution technologique, les métiers du management doivent relever 4 défis :

Plus d’infos sur http://www.industrie-dufutur.org/osons-lindustrie/

Pour aller plus loin