« Apprendre par apprentissage, c’est comme faire de la moto, ça permet d’avancer plus vite ! »

Alexis 19 ans, a fait le choix de s’orienter vers le métier de l’usinage en se formant par l’apprentissage. Son métier lui permet de faire le lien avec sa passion, la mécanique de précision. Entretien.

Parlez-nous de votre parcours.

Après un Bac Pro Technicien d’usinage, je prépare actuellement un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits en apprentissage au Pôle formation UIMM.

J’ai choisi cette voie car j’aime depuis longtemps la mécanique de précision. Je pratique avec mes deux frères la moto d’endurance.

Lorsque mon grand frère s’est lancé dans un Bac Pro Technicien d’usinage, j’ai eu envie de faire pareil. C’est une histoire de famille car mon petit frère vient également d’intégrer le Pôle formation en section usinage.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier ?

Je suis opérateur-régleur chez Lisi Médical, qui fabrique des prothèses médicales.

Je suis chargé de paramétrer les machines à commande numérique qui vont tailler au micron près les différents éléments des prothèses, et je contrôle également les pièces. Mon travail  est important car il a une incidence sur la qualité et le coût de revient de chaque pièce.

Comme la mécanique sur les motos, l’usinage demande technique et précision.

Il y a donc un lien entre votre passion et votre choix de formation ?

En effet, je fais des compétitions de moto d’endurance en équipe, avec mes frères, et on a toujours besoin d’intervenir sur des pièces pour gagner en poids et rendre la moto plus légère. Cette discipline implique des interventions mécaniques ; on doit souvent remplacer des composants ou les améliorer afin qu’ils soient plus légers.

Nous éprouvons une immense fierté avec mes frères lorsque nous gagnons une compétition. On réalise que notre formation y est pour beaucoup car elle nous permet de mettre à profit nos enseignements et nos acquis professionnels.

D’ailleurs, deux Pôles formation nous soutiennent, notamment lorsque l’on a besoin de pièces complexes car nous avons la possibilité de les fabriquer sur place. Cela permet également de les présenter à d’autres apprentis lors de Travaux Pratiques et de les faire progresser.

Qu’est-ce que vous apporte l’apprentissage ?

En plus d’un savoir-faire, l’apprentissage m’apporte de la maturité, me fait gagner en confiance. Je sens aussi que mon responsable me fait confiance et c’est primordial pour moi. Je progresse et ça me donne l’impression d’être important pour l’entreprise.

D’autre part, avec un salaire à la clé, je peux vivre ma passion et entretenir ma moto.

L’apprentissage, c’est ce qui me permet d’avancer dans la vie.

 

 

Envie d’en savoir plus sur l’apprentissage industriel ? Découvrez d’autres portraits d’apprenti(e)s de l’industrie.

Pour trouver une formation industrielle en apprentissage, rapprochez-vous du Pôle formation UIMM le plus près de chez vous.

Pour aller plus loin