Semaine de l’industrie 2022 : une semaine pour prendre son avenir en main.

Les entreprises industrielles ouvrent grand leurs portes pour la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie. 7 jours placés sous le signe de la rencontre après deux éditions dégradées par le contexte sanitaire. L’objectif : renouer pleinement le lien entre le tissu industriel et son territoire pour susciter des vocations.

Des expériences immersives

Le voir pour le croire. C’est avec cette volonté que les entreprises invitent le grand public en particulier les scolaires et les demandeurs d’emploi pour illustrer le rôle essentiel qu’elles jouent sur leur territoire. Visites d’entreprises, escape games, moments d’échange, … tous les moyens seront mis en œuvre pour explorer les coulisses de l’industrie et mieux connaitre ces lieux qui façonnent nos territoires et notre quotidien.

Ainsi par exemple, entre l’Alsace et les Pays de la Loire, pas moins de 150 entreprises seront mobilisées pour organiser des visites à destination des collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi. Un public sur lequel repose en partie le développement et l’avenir de nos industries. En Bretagne, les entreprises industrielles du territoire investiront… les cinémas dans lesquels seront projetés leurs films. Des parcours découvertes à l’image de la « Fab Academie » (Savoie) ou le « Magical Industry Tour » (Champagne-Ardenne) seront également proposés.

Des opportunités d’emploi et de formation à saisir

Au-delà de ces évènements immersifs, la Semaine de l’industrie, c'est aussi le moment de partir à la rencontre de son avenir. Avec près de 15 000 offres d’emplois disponibles (sur le site lindustrie-recrute.fr), les opportunités ne manquent pas. Des job dating seront ainsi organisés dans plusieurs territoires. En Occitanie, 70 offres d’emploi seront, par exemple, proposées à Montpellier.

Les Pôles formation UIMM seront présents quant à eux sur de nombreux salons et forums pour présenter leur offre de formation et les perspectives de carrière dans un secteur où chacun peut être acteur. Une mobilisation qui se poursuivra dès la semaine suivante à l’occasion de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie.

En 2021, la 10ème édition de la semaine de l’industrie avait rassemblé 2,5 millions de personnes dont 2,3 millions de collégiens, lycéens et étudiants lors des 3 615 évènements labellisés. Cette année, les évènements liés à la semaine de l’industrie, s’étireront du 5 novembre au 12 décembre.

Cliquez ici pour connaître tous les évènements organisés par le réseau de l’UIMM dans toute la France.

Pour aller plus loin