Convention collective

de la métallurgie

En vigueur au 1er janvier 2024, la nouvelle convention collective va donner un nouvel élan à l’industrie.

Découvrir

Une nouvelle convention pour la métallurgie

Après plus de 5 ans de négociation, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la branche – la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé le 7 février 2022 la nouvelle convention collective de la métallurgie ; aboutissement d’une démarche historique visant à moderniser le dispositif conventionnel de la branche. L’ambition : créer le modèle social de l’industrie de demain pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés

En quoi ce chantier est-il historique ?

L’UIMM a bâti avec les organisations syndicales, le projet social de l’industrie du XXIème siècle. Pour que l’industrie soit au centre de l’économie du pays, elle doit s’articuler autour d’un projet social de qualité. Unique et nationale, la future convention collective concerne 1,6 million de salariés et 42.000 entreprises. C’est la première fois qu’une branche décide de modifier l’intégralité de son paysage conventionnel.

Quelles sont les avancées majeures prévues dans le texte ?

Ce texte porte de nombreuses innovations clés pour la branche. Il permet d’abord d’apporter une profonde simplification qui va permettre aux entreprises de gagner en compétitivité. Ce nouveau cadre permet également de mieux appréhender les métiers émergents et développer les emplois de demain.

Chaque salarié pourra construire des parcours solides et adaptés : pour qu’ils puissent s’y projeter, la nouvelle convention crée une classification unique et objective pour tous les emplois de la branche. Celle-ci a été entièrement rebâtie pour prendre en considération l’évolution des métiers et la diversité des compétences, et supprimer les différences catégorielles injustifiées.

Cette nouvelle grille permet également de définir les salaires minimum au niveau national, et d’en faire un élément d’attractivité pour la branche.

Autre nouveauté importante : pour la première fois, la branche se dote d’un régime de protection sociale propre étendu aux non-cadres, qui comprend des obligations de couverture en matière de gros risques pour les employeurs, en cas de décès, incapacité et invalidité.

Comment l’UIMM accompagne-t-elle les entreprises pour mettre en place le nouveau dispositif conventionnel ?

Depuis deux ans, l’UIMM a constitué, au niveau national et dans les UIMM territoriales, une équipe d’experts RH et juridiques pour accompagner les entreprises adhérentes. Ils répondent à la fois de manière très opérationnelle aux questions techniques et juridiques et aident également les entreprises à réfléchir à leur transformation.

L’UIMM a aussi mis en place un dispositif spécifique collectif et individuel pour les grands groupes. L’idée est de proposer à chacun un accompagnement sur-mesure avec la désignation d’un référent UIMM dédié.

En parallèle, l’UIMM propose un accompagnement territorial au sein des UIMM territoriales via un réseau de correspondants, afin d’assurer un déploiement homogène et de proximité.

L’objectif est d’animer des réunions au moins une fois par mois pour répondre aux questions des chefs de projet et des DRH. La nouvelle convention collective implique une nouvelle gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels nécessitant une forte implication de l’encadrement intermédiaire.

 

Pour en savoir plus et être accompagné, veuillez contacter l’UIMM de votre territoire.

Un nouvel élan pour l’industrie

Pour aller plus loin

Nouvelle classification des emplois : une opportunité pour tous

Dans le cadre de la refonte de l’ensemble des dispositions des conventions et accords collectifs de la branche, les partenaires sociaux de la métallurgie ont élaboré un nouveau système de classification.