Le leader mondial du roulement, NTN, forme lui-même ses talents

Leader mondial sur le roulement, NTN conçoit et fabrique des pièces de mécanique de précision pour de nombreux secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, l’éolien ou encore le ferroviaire.

Situé à Annecy, le siège européen du groupe compte plus de 2800 salariés répartis sur 5 sites de production. Dans un contexte où les tensions de recrutement sont très fortes, et alors que l’entreprise a besoin de recruter 300 personnes par an en moyenne, NTN a mis en place un dispositif de formation innovant pour attirer les talents.  Explications avec Christophe Espine, Directeur de la communication de NTN Europe.

Pas d’industrie sans roulement

L’activité de NTN est essentielle, aussi bien pour répondre aux besoins quotidiens de chacun que pour permettre à l’industrie tout entière de fonctionner. « Tous les jours, dans notre vie quotidienne nous sommes à proximité de plusieurs centaines de roulements que ce soit dans les systèmes de transports, l’énergie, le bâtiment et même à la maison », résume Christophe Espine.

Plus encore, le roulement joue directement un rôle en matière d’efficacité énergétique. Pour répondre aux enjeux environnementaux, l’entreprise n’a de cesse d’innover afin de proposer à ses clients des solutions adaptées : « Le roulement permet des gains substantiels de CO2 : nous allons travailler sur sa géométrie interne, sur l’utilisation de lubrifiants spécifiques qui vont diminuer les frottements et sur son allégement ».

Pour répondre aux attentes de ses clients, innover et continuer à se développer, NTN a besoin de recruter chaque année 300 collaborateurs. « Nous sommes en Haute-Savoie dans une région où le taux de chômage est extrêmement bas, ce qui est une très bonne nouvelle, mais il y a une raréfaction des compétences et une certaine compétition entre les entreprises », explique Christophe Espine. Les métiers de l’usinage, de la rectification et du montage sont particulièrement recherchés.

Face à ce constat, NTN a décidé il y a 3 ans de prendre son destin en main et de former les personnes dont l’entreprise a besoin en montant, LEARN, l’Ecole des Applications des Roulements NTN. Le principe est simple : un parcours individualisé de formation qui permet le 1er mois de découvrir les activités de l’entreprise avant de se former pendant 12 mois aux compétences recherchées.

A la clé un CDI

Le recrutement est ouvert à tous. Il se fait sans CV et simplement sur la base d’un questionnaire et de la motivation du candidat. «   Aujourd’hui, nous avons environ 80 personnes qui sont passées par l’école LEARN avec un taux de réussite de 95%. Cela veut dire que 70 ont été recrutées en CDI chez nous. ».

A l’issue du parcours qualifiant, que ce soit en technique d’usinage, d’assemblage-montage, ou de conduite de ligne, l’étudiant obtient un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), reconnu sur le plan national. « Ils apprennent des métiers spécifiques à nos besoins qui vont donner une orientation à leur carrière » ajoute Christophe Espine.

Forte de ce succès, NTN vient tout juste d’annoncer l’ouverture d’une deuxième école de 600 m2 sur un autre de ses sites.

Christophe Espine en est convaincu : « On s’épanouit dans les métiers industriels, on peut faire carrière en changeant de métier. Travailler dans l’industrie, c’est participer à l’évolution de la société. »

  Pour en savoir plus sur le dispositif LEARN : LEARN initiation | NTN SNR (ntn-snr.com)

Pour aller plus loin