5 raisons de choisir les métiers de la maintenance

La maintenance a le vent en poupe et se transforme en profondeur sous l’impulsion des technologies numériques. Les professionnels de la maintenance sont très recherchés par les entreprises industrielles. Découvrez cinq raisons pour lesquelles ces métiers sont peut-être faits pour vous !

Des métiers d’investigation…

Les professionnels de la maintenance veillent au bon fonctionnement des équipements des entreprises en menant au quotidien des missions de prévention, de réparation et aussi d’amélioration des matériels. Quand une panne arrive, ils se lancent alors dans une enquête pour trouver sa source et s’assurer que l’équipement puisse se remettre en état de marche. Si la maintenance d’hier était principalement préventive et corrective, elle s’oriente de plus en plus aujourd’hui vers de la maintenance prévisionnelle.

Des métiers en pleine transformation

L’intégration généralisée de capteurs miniaturisés permet en effet de récolter des informations en temps réel sur les machines : températures, humidité etc. Ces capteurs reliés à internet permettent une surveillance en continue des équipements. Une fois récoltées et analysées, les « big data » peuvent être exploitées pour faciliter la prise de décision et optimiser le travail des spécialistes de la maintenance. Des plateformes sociales permettent par ailleurs aux professionnels d’échanger avec d’autres experts dans un esprit collaboratif pour trouver des solutions plus efficacement.

Des métiers au cœur du digital

En plus de leurs compétences techniques de base (mécanique, électronique etc.), les professionnels de la maintenance sont appelés à renforcer leurs compétences en informatique et en automatisme. De moins en moins sollicités pour des opérations basiques, ils répondront de plus en plus aux besoins des machines d’une complexité croissante. Les professionnels pourront compter sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour les aider dans leurs missions : en simulant la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels ou en superposant des éléments virtuels (images 2D, 3D, sons, vidéos) à la réalité.

Des métiers variés

De l'aéronautique aux énergies renouvelables en passant par l’électronique ou l’automobile, choisir les métiers de la maintenance, c'est avoir l’opportunité de découvrir différents secteurs au cours de sa carrière professionnelle. C’est aussi mener des activités variées avec une grande diversité de parcs machines à entretenir, de technologies à employer, d’interventions spécifiques à assurer…. en bref, des métiers exigeants, sans routine et qui se pratiquent en équipe.

Des métiers accessibles via l'alternance

Comme pour tous les métiers industriels, il est possible de se former à la maintenance en alternance, avec les Pôles formation UIMM. C’est l’option qu’a choisie Baptiste, qui a toujours aimé travailler sur des moteurs et des machines. Dans le cadre de son Bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI), il  partage son temps entre le centre de formation et son entreprise d’accueil.

Pour aller plus loin