Innover pour répondre aux enjeux environnementaux

Capable d’inventer et de produire des réponses innovantes aux mutations actuelles, l’industrie est déjà au travail pour relever les défis de demain. En créant des produits toujours plus économes en matières premières et d’énergie, en développant l’utilisation des ressources alternatives et renouvelables, les entreprises industrielles sont conscientes de leur responsabilité pour poser les bases d’une croissance verte.  Zoom sur deux d’entre elles qui témoignent de leur engagement sur la question environnementale.

Valoriser les déchets d’usinage

Située à Saint-Etienne dans la Loire et spécialisée dans la fabrication de systèmes hydrauliques haute pression, l’entreprise SFH, a développé depuis 10 ans une gamme de produits pour traiter et récupérer les déchets d’usinage (copeaux et liquides de coupe). Aujourd’hui cette activité représente 60 % de son chiffre d’affaires. Elle permet aux clients de SFH de valoriser davantage leurs copeaux, de récupérer leur liquide de coupe et donc de réaliser des économies en contribuant à réduire la consommation d’eau et l’impact environnemental de leur activité.

« Nous avons développé une gamme écologique pour les PME »

Le procédé technologique soutenu et co-développé par le CETIM permet de récupérer les déchets industriels, de les trier, de les laver, puis de les compacter pour les rendre ensuite de nouveau prêts à l'usage. « Nous travaillons pour les industries aéronautique, automobile et pour la parfumerie. Nous avons également une gamme écologique dédiée aux PME qui nous permet de proposer un matériel plus adapté pour elles ; les machines sont plus petites, la qualité est identique mais le process est simplifié » explique Yves Marnas, PDG de SFH.

Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires

Infaco, spécialiste de la conception d’outils électroportatifs à Cahuzac-sur-Vère (Tarn), a investi dans la diminution des produits phytosanitaires. « Nous pensons que notre savoir-faire peut apporter une réponse aux nouvelles exigences réglementaires du plan Ecophyto 2 » indique Davy Delmas, Directeur Général. Cela se concrétise par la commercialisation d’une gamme d’outils de désherbage mécanique électroportatifs permettant de gagner en efficacité tout en diminuant la pénibilité d’un désherbage manuel

« Notre savoir-faire peut apporter une réponse aux nouvelles exigences réglementaires du plan Ecophyto 2 »

Pour développer cette gamme d’outils « zéro phyto », Infaco a pu travailler en étroite collaboration avec les services Espaces verts de la commune d’Albi durant la phase de développement et de test des prototypes. «Ce partenariat de proximité nous a permis de faire avancer le projet plus rapidement et de trouver de nouvelles solutions totalement adaptées aux attentes des collectivités. »

Pour aller plus loin