« Nous vivons depuis toujours en harmonie avec notre environnement. »

Entretien avec Guilhem Pinault, Président de De Buyer Industries - Pour comprendre l’engagement historique de De Buyer en matière d’environnement, il faut imaginer le cadre dans lequel est située l’entreprise « Notre usine est en pleine nature, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le site est bordé par une rivière et une forêt » explique Guilhem Pinault, Président. « C’est fondamental car dans un parc naturel, on ne peut pas se permettre de rejets, ni d’émissions de pollution. »

L’entreprise de Buyer, créée en 1830, est située en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle conçoit et fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les professionnels des métiers de bouche et la haute gastronomie. Depuis quelques années, elle propose également ses produits aux amateurs passionnés et exigeants à la recherche de matériel professionnel. De Buyer est depuis longtemps engagée dans une démarche RSE qui a été validée en 2018 par l’AFNOR. Premier et seul acteur du secteur culinaire à avoir obtenu un niveau « confirmé », cette reconnaissance reflète parfaitement l’ADN de l’entreprise.

Un ancrage territorial

Depuis sa création, l’entreprise s’est attachée à respecter son milieu naturel et à entretenir des relations équilibrées avec son écosystème. « Cet engagement est profondément ancré dans l’ADN de la société. Depuis toujours, nous vivons en harmonie avec notre environnement ». Un ancrage territorial qui constitue la force de l’entreprise : « il faut beaucoup d’énergie et de volonté pour faire tourner une entreprise de notre taille au fond d’une vallée dans un parc naturel. Nous avons dû nous adapter à notre environnement, la facilité aurait été de déménager 30 km à l’ouest pour se mettre le long d’une autoroute ou dans une zone industrielle. »

« Cet engagement est profondément ancré dans l’ADN de la société."

Préserver la nature

Le leitmotiv de l’entreprise ? Utiliser moins de ressources et moins polluer. Celle-ci dispose ainsi d’une centrale de traitement des eaux qui lui permet d’être en circuit fermé. Il y a 10 ans, De Buyer choisissait déjà de substituer tous les produits chimiques afin d’éviter que ses salariés manipulent des produits potentiellement dangereux. De même, l’entreprise essaie de réduire au maximum sa consommation d’électricité : après l’installation de leds, une réflexion est en cours pour gérer au mieux la luminosité dans l’usine.

Des produits naturels, durables et recyclables

Cette exigence se porte aussi sur les produits avec le souhait de rester le plus naturel possible et de fabriquer du matériel durable et recyclable. « Nous travaillons énormément de matériaux : tout ce que nous produisons est séparé et recyclé dans l’usine ». Les poêles en acier sont quant à elles protégées avec de la cire d’abeille. « Nous avons développé notre process nous-même, cela fait partie de nos forces de pouvoir développer des choses qui n’existent pas ». En parallèle, l’entreprise a installé une demi-douzaine de ruches avec un double objectif : utiliser la cire pour traiter les produits et donner le miel à ses clients tout en montrant qu’il n’y a pas d’émissions toxiques et polluantes qui sortent de l’usine.

Des salariés heureux

« Les collaborateurs s’occupent des ruches, cela contribue à leur bien-être. Ils sont très impliqués dans notre process de développement durable et sont fiers de travailler dans l’entreprise. Nous leur portons beaucoup d’attention, cela fait partie de notre engagement. » Résultat : plusieurs générations de salariés se succèdent dans l’entreprise tandis que d’autres recommandent à leur entourage d’y travailler. « Nous avons des candidats qui viennent parce qu’ils savent qu’ici les gens sont heureux. Nous avons un turnover faible et même s’il est toujours compliqué de recruter, la qualité de la vie et des conditions de travail nous aident ».

"Les collaborateurs sont très impliqués dans notre process de développement durable et sont fiers de travailler dans l’entreprise".

Vivre l’expérience De Buyer

« Nous travaillons aujourd’hui sur le développement du tourisme industriel pour offrir à nos visiteurs une expérience totale De Buyer ». Ce projet devrait voir le jour fin 2020. « C’est un aboutissement et à la fois le démarrage d’une histoire, ancrée dans le territoire et l’environnement, et témoin de la qualité et de la durabilité de nos produits. »

2019

Guilhem Pinault rejoint De Buyer Industries en tant que Président

2013

Il évolue au sein du groupe Stanley Black & Becker en tant que Directeur Général des marchés France- Espagne - Portugal puis Vice-Président Europe de l’Est

2000

Il rejoint le groupe américain Scotts Miracle-Gro Company où il occupe différentes fonctions pendant 13 ans.

Son maître mot : « Collaboration » « La collaboration est clé dans la façon de travailler et de gérer une organisation. Je passe mes journées à m’assurer que les différents services s’entendent, s’écoutent et atteignent un niveau d’équilibre qui permette à l’entreprise de progresser. Tout ce que je fais vise à favoriser la collaboration entre les membres de l’organisation »

Pour aller plus loin