Cristel, une entreprise en missions

Cristel a fait de son engagement social et environnemental sa raison d’être. Une ambition pleinement assumée qu’elle concilie avec sa vocation première : pérenniser une entreprise au savoir-faire bicentenaire. Une mission que les 100 salariés du spécialiste des articles de cuisson et ustensiles de cuisine en inox relèvent quotidiennement.

Dans un cercle très fermé

En modifiant ainsi ses statuts d'entreprise, le maison Cristel a fait son entrée dans le cercle très restreint des entreprises à mission. On en récence 1260 sur les 3,7 millions d’entreprises en France.

Ces engagements, la société située à Fesches-le-Châtel (25) les porte depuis plus de 40 ans. Plus précisément depuis le rachat de l’entreprise par la famille Dodane. 3 générations y collaborent quotidiennement. Ce qui change depuis l’adoption de ce statut ? Tous les indicateurs de gestion RSE et les résultats sont suivis par une commission dédiée pour être analysées à l’aune des missions que s’est donnée l’entreprise. « Un Organisme Tiers Indépendant (OTI) a procédé à un audit très rigoureux sur le management de notre mission » explique Damien Dodane, Directeur général délégué au développement produit, marketing et communication.

« Cuisiner un monde meilleur »

Parmi les investissements pointés par le dirigeant : la mise en place d’un système de recyclage de l’eau et plus récemment celui de récupération de la chaleur fatale. « Nous avons fait une économie de 72% de notre besoin en eau depuis que nous avons mis en place ce nouveau process. De même concernant l’énergie. » détaille le dirigeant. Aussi, le service de rechapage des poêles et autres casseroles vendues par la marque « permet d’économiser l’extraction de plusieurs centaines de tonnes de matières chaque année ».

Des investissements qui vont de pair avec une maîtrise quasi-totale de sa chaîne de valeur. « Nous avons une intégration industrielle de 92% sur production propre. Plus de 80% des produits vendus sous la marque CRISTEL est fabriqué dans notre usine. De plus, la majorité de nos fournisseurs se situent à quelques kilomètres de l’entreprise. » indique-t-il.

Préserver un savoir-faire hérité de la famille Japy

Une question environnementale, une question de compétence aussi. « Une de nos missions est de perpétuer un savoir-faire local hérité de l’une des plus grandes dynasties industrielles de France il y a maintenant près de deux siècles ». Dans un contexte où le recrutement est de plus en plus difficile pour les entreprises, Cristel doit composer avec la pression sur les salaires exercée par la Suisse voisine d’une dizaine de kilomètres. Mais « Le statut d’entreprise à mission, additionné au label Origine France Garantie et à la certification Entreprise du Patrimoine Vivant sont des leviers d’attractivité. Nous arrivons à sensibiliser de nouvelles générations de salariés en quête de sens, de valeurs mais aussi de bien-être au travail ».

Augmenter sa présence internationale

Leader sur le marché français des articles de cuisson et ustensiles de cuisine premium, Cristel ambitionne d’augmenter sa présence à l’international. Celui qui est également en charge de la filiale Cristel USA souligne qu’«aujourd’hui 25% de la production est exportée, surtout en Amérique du Nord et au Japon. Nous avons identifié des opportunités en Asie du Sud ou encore en Amérique du Sud.  A nous de les conquérir ! ».

Une nouvelle mission pour ce fleuron de l’industrie !

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