Shark Robotics, le champion de la fabrication de robots terrestres.

Fondée il y a trois ans par  Jean-Jacques Topalian et Cyril Kabbara, Shark Robotics est une entreprise de conception et de fabrication de robots terrestres 100% made in France. Cette société rochelaise a pour ambition de devenir le leader européen de plateformes robotiques. Explications

Eloigner l’homme du risque

Barakuda, Collossus… Voici quelques-uns des dix robots catalogues développés par Shark Robotics, que vous avez peut être vu défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet.

Destinés aux domaines de la sécurité, de la défense et de l’industrie, ces robots terrestres, au service de l’homme, ont pour vocation de l’éloigner des risques, sans le remplacer. L’analyse humaine et la prise de décision par l’homme restant au cœur du processus.

 

Un exemple ? Lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le robot, Collossus, 1 mètre 60, 500 kilos est intervenu, téléguidé par un sapeur-pompier lorsque la situation est devenue trop dangereuse.

« Nous avons fait le choix de faire tester les matériels auprès de clients renommés pour bénéficier de leur expertise. Nous intégrons le retour d’expérience des utilisateurs. Une initiative qui nous permet de mettre au point des robots terrestres à la pointe de la technologie et totalement adaptés aux spécificités du terrain » explique Cyril Kabbara, co-fondateur de l’entreprise.

Des robots 100% électriques et made in France

Puissants, fiables et robustes, ces robots sont également 100% électriques. « Tout d’abord car les environnements dans lesquels nous les faisons évoluer, par exemple, sous l’eau ou dans des tunnels, impliquent de ne pas utiliser de moteurs thermiques. Ensuite, nous souhaitons adopter une démarche écoresponsable en fabriquant et proposant des batteries qui disposent d’une grande autonomie, nécessaire à la bonne marche et à l’efficacité de nos drones terrestres ».

 

"Nos collaborateurs sont passionnés par la robotique et par leur métier. C’est pour eux une grande fierté de pouvoir s’engager sur des projets porteurs et intéressants pour lesquels ils peuvent directement voir le résultat de leur travail."

Convaincue de la qualité du savoir-faire français, l’entreprise s’est implantée dans le bassin de la Rochelle pour bénéficier des compétences présentes localement notamment dans le domaine de l’usinage. « Nos collaborateurs sont passionnés par la robotique et par leur métier. Ils sont très qualifiés et apportent leur expertise dans la conception de la machine. C’est pour eux une grande fierté de pouvoir s’engager sur des projets porteurs et intéressants pour lesquels ils peuvent directement voir le résultat de leur travail » explique Cyril Kabbara.

Les robots, toujours pensés pour répondre à un besoin particulier, sont en effet entièrement conçus, développés et produits en France. Un choix engagé qui permet une meilleure réactivité des équipes dès la phase de conception du drone pour ensuite intégrer les retours d’expérience des utilisateurs et assurer ainsi un SAV de qualité.

Actuellement composée de 25 collaborateurs, l’entreprise est en plein développement avec l’objectif d’atteindre 60 collaborateurs d’ici 5 à 7 ans. Alors si vous souhaitez rejoindre l’aventure et contribuer à la fabrication des robots terrestres les plus puissants du monde. Postulez !

Pour aller plus loin