Alfa Laval Packinox et Optec industries : l’histoire d’une co-innovation réussie

Maîtriser le soudage laser avec précision dans toutes les positions et sur des pièces de grandes dimensions. C’est l’une des nombreuses avancées permises par la nouvelle machine de soudage laser de précision d’Alfa Laval Packinox située à Chalon-sur-Saône (71). Olivier Richard et Nathalie Trzesniowski respectivement Responsable de Production et Directrice des Ressources Humaines et du Contrôle de gestion, retracent la gestation de cette innovation.

Pour ce projet de 2 millions d’euros lancé en 2018, l’entreprise de 150 salariés, s’est appuyée sur une société Franc-comtoise, OPTEC INDUSTRIES, pour co-concevoir un robot de soudage unique. « C’est une vraie co-innovation car notre demande ne figurait pas dans le catalogue de l’entreprise. Nous avons additionné notre expertise en soudage laser d’une part et celle de la robotique d’autre part. Cela démontre qu’il est possible d’innover en France et avec des entreprises françaises. », explique Nathalie Trzesniowski. « Une technologie désormais au catalogue de notre partenaire », renchérit Olivier Richard.

Le résultat ? Un robot de soudage sur-mesure travaillant sur 8 axes installé en 2022 dans l’entreprise. Il permet de réduire les délais et d’améliorer la fabrication des échangeurs de chaleur à plaques de grandes dimensions qui font la renommée de l’entreprise sur son marché.

"Notre demande ne figurait pas dans le catalogue"

Avec cet investissement, l’entreprise a internalisé tout un pan de son activité. Un choix stratégique aboutissant à la montée en compétences des salariés et à une réorganisation du travail. « Nous fonctionnons dorénavant avec 3 équipes de 3 personnes. Il faut rassurer, former et accompagner la prise en main du robot tout long du projet et de sa mise en service. », précise Olivier Richard. Il s’est aussi traduit par la création de 3 emplois et d’autres sont attendus.

« Avec cette innovation, l’entreprise a mis un premier pied dans l’industrie 4.0. Ne reste plus qu’à mettre le deuxième ! ». La perspective d’obtentions de nouveaux marchés conforte l’entreprise dans cette ambition.

Pour aller plus loin