5 innovations françaises de l’industrie 4.0

Jumeaux numériques, maintenance prédictive, process connectés au cloud… l’industrie innove sans cesse et montre ses capacités d’adaptation aux changements et aux enjeux de notre époque. Nouvelle démonstration avec ces 5 innovations qui font de l’industrie le théâtre des dernières avancées technologiques.

La décarbonation des usines avec Renault

Comment le groupe automobile entend-il tenir son pari de la décarbonation de ses activités en Europe d’ici 2030 ? En misant sur le numérique bien sûr. Le fleuron français a installé 8000 capteurs dans ses usines et 7000 process connectés au cloud afin de mesurer au plus près la consommation énergétique de ses chaînes de production. Grâce à cette optimisation, les usines limitent les déperditions et c’est autant de CO2 rejetés en moins dans l’espace. (Le vrai hein… pas le monospace)

L’usine 4.0 avec Lacroix

Usine toujours. Pour coller à sa stratégie Smart Industry, le groupe Lacroix a sorti les grands moyens : 25M€.  Un investissement nécessaire pour donner vie à Symbiose sa nouvelle usine 4.0. Robotisation, autonomisation des process, développement d’énergies renouvelables, maîtrise des flux énergétiques pour éviter les déperditions de chaleur… un concentré d’innovations qui permettront aux 460 salariés de l’usine d’assemblage électronique de relever de nouveaux défis.

La maintenance prédictive avec NAOMI

Allier collecte de données en temps réel et la gestion des anciennes, cybersécurité et intelligence artificielle. Tel est le rôle de NAOMI. Développée par le groupe Actemium (VINCI Energies), cette intelligence artificielle dresse des modèles de prévision pour anticiper les pannes techniques sur une chaîne de production. Résultats ? Une réduction des coûts d’achats de matières premières, une baisse de la consommation d’énergie et de meilleurs rendements. Merci NAOMI.

Les premiers pas du Métavers industriel avec Cosmo Tech

Créée en 2010, Cosmo Tech édite des logiciels de jumeaux numériques pour les entreprises industrielles. Leurs logiciels  répliquent de façon dynamique les activités d’une entreprise industrielle afin de simuler les demandes et les contraintes à tous les niveaux : stratégie globale, process, workflows, RH, machines, etc. Leur petit truc en plus ? Une visualisation en trois dimensions des données. Avec cette solution, les premiers pas d’un métavers français dédié au monde industriel sont lancés.

Les entreprises peuvent ainsi optimiser leur efficacité opérationnelle et engager les ressources nécessaires en fonction des résultats. Un bon moyen de réaliser des économies d’énergie, de temps et d’argent et d’en finir avec les tableaux Excel ?

La captation de chaleur perdue avec Water Horizon

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette formule du chimiste Lavoisier, a peut-être inspiré la start-up toulousaine, Water Horizon. Celle-ci fabrique des batteries thermiques mobiles qui captent et stockent la chaleur perdue lors des processus industriels. Chaleur qui est ensuite réutilisée pour chauffer ou refroidir les installations. Une excellente idée pour lutter contre la déperdition énergétique qui représente chaque année 930 TWh, soit l’équivalent de la production de 100 réacteurs nucléaires. Le gâchis, c'est fini !

Si toi aussi, tu es passionné d’innovation et que tu souhaites faire partie de cette industrie française qui rayonne dans le monde entier, lance-toi ! L’industrie recrute et propose une myriade de métiers aussi divers que variés et toujours passionnants.

Pour aller plus loin