Conducteur de ligne, un métier en transformation

Derrière la réalisation de chaque produit industriel se cache un(e) conducteur de ligne. Responsable de la qualité des produits fabriqués dans l’entreprise, ce professionnel veille au bon fonctionnement des différentes lignes de production aux côtés de ses équipes. Focus sur un métier porteur qui s’appuie de plus en plus sur les nouvelles technologies.  

1 métier, plusieurs casquettes

Produire un grand nombre de pièces de qualité dans un timing donné : voilà le défi que le conducteur de ligne relève au quotidien. Ses différentes missions ? D’abord, gérer l’activité de production de l’entreprise en intégrant dans un programme informatique les données nécessaires à la fabrication. Il effectue aussi les réglages, le contrôle et l’approvisionnement des équipements de production en matière première. Il peut même assurer des opérations de maintenance préventives ou curatives.

La sécurité et la qualité sont toujours à l’ordre du jour pour le conducteur de ligne : il veille au respect des consignes d’hygiène et de sécurité qu’il partage à ses équipes d’opérateurs. Il sait analyser le fonctionnement des machines et assurer un suivi de leur performance, ce qui lui permet de proposer des améliorations et d’optimiser la gestion des ressources énergétiques de l’entreprise, comme la consommation d’eau.

Le conducteur de ligne de demain

Ce métier aux multiples facettes s’exerce dans toute l’industrie : du secteur automobile à la cosmétique en passant par l’agro-alimentaire, la mécanique ou encore l’électronique. Avis aux technophiles : le métier n’échappe pas à la révolution digitale et connait une transformation profonde.

Les lignes de production intègrent en effet des technologies toujours plus variées à même d’épauler le conducteur de ligne dans ses missions quotidiennes. Grâce aux outils connectés, le conducteur de ligne peut dès à présent surveiller ses lignes à distance. Demain, il n’aura plus besoin de réaliser certaines opérations de maintenance car il sera directement alerté par la machine en cas de dysfonctionnement grâce à l’internet des objets.

Quelles compétences pour le conducteur de ligne ?

Dans ce contexte, la connaissance des interfaces numériques, des enjeux liés aux risques informatiques et des nouveaux matériaux deviendront des compétences essentielles pour les professionnels de la conduite de ligne.

Envie d’en savoir plus sur ce métier d’avenir ? Découvrez à quoi ressemble une journée de travail dans la peau d’une conductrice de ligne en vidéo :

Accédez aussi à la fiche métier complète du conducteur de ligne

Pour aller plus loin