L’industrie, enjeu central de la campagne présidentielle pour 95% des Français

Dans une enquête IFOP réalisée en janvier 2022 pour l’UIMM auprès d’un échantillon de 4 800 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Les Français expriment clairement leur attachement à l’industrie, au « Made in France », et leur attente de mesures fortes de la part des candidats en faveur de la réindustrialisation du pays.

Près de 9 Français sur 10 affirment ainsi leur fort attachement à l’industrie française et au Made in France, (88% et 89%, dont 41% et 47% « très attachés »). Ce lien particulier se manifeste aujourd’hui encore dans la bonne image de l’industrie française auprès des Français. Ainsi plus de 9 Français sur 10 converge sur le fait que l’industrie française est importante pour l’activité économique des territoires, et lui accordent plusieurs attributs positifs : elle fabrique des produits de qualité (92%), fait partie du patrimoine français (91%), est une fierté pour les régions (90%) et participe au rayonnement de la France à l’international (85%).

Alors que deux tiers des Français considèrent que de nombreux territoires sont en déclin, 71% d’entre eux associent nettement ce déclin à la désindustrialisation. La réindustrialisation apparaît donc aux yeux d’une majorité écrasante de Français comme un enjeu politique majeur, puisque ceux-ci considèrent de façon quasi-unanime (95%) que la réindustrialisation du pays devrait constituer une thématique prioritaire ou importante de la campagne présidentielle.

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