L’industrie rend possible l’intelligence artificielle dans l’agriculture

Prévisions météorologiques, détection des maladies, optimisation de l’irrigation, robotique… l’Intelligence artificielle a déjà fait son apparition dans le secteur agricole. Pour la récolte, la révolution numérique est aussi sur le point de débarquer dans les champs. L’objectif : autonomiser le travail. De quoi permettre une nouvelle révolution agricole ?

« Des tracteurs et des moissonneuses batteuses totalement autonomes, c’est déjà la réalité. » explique Simon Loquais, directeur produit chez CLAAS, une entreprise allemande disposant de 6 sites industriels en France. Des champs sans agriculteur ? Pas vraiment. « Aujourd’hui, il y a un agriculteur pour une machine. Demain, ce sera un pour deux. Le travail de supervision de l’humain restera important. » Prophétise-t-il. Une réponse essentielle face au rapide déclin du nombre d’exploitants agricoles.

Cependant, pour en arriver là, de nombreuses étapes restent à franchir. « Nous savons faire rouler un tracteur ou une moissonneuse batteuse de façon autonome. Reste néanmoins à passer les étapes de validation des processus de sécurité. Un peu à l’image de l’automobile. ».

L’I.A : un challenge aussi exigeant qu’attirant

La programmation de l’algorithme permettant d’autonomiser la récolte demeure complexe. L’objet de la difficulté ? 80 types de récoltes différents pour lesquels il doit apprendre à maîtriser chaque geste et caractéristique. « Récolter le colza, ce n’est pas la même chose que récolter du maïs. L’algorithme doit maîtriser des environnements notamment météorologiques changeants. » explique l’ingénieur.

Autre complexité liée au secteur : la saisonnalité. Pour apprendre, l’algorithme doit se confronter au réel. « Contrairement à un véhicule autonome qui peut rouler, et donc faire évoluer son intelligence artificielle quelles que soient les saisons, nous sommes liés à la saisonnalité des cultures, qui parfois ne se déroulent que quelques mois par an. »

Illustration moissonneuse batteuse avec intelligence artificielle

De la mécanique à l’analyse de données

Plus long mais aussi plus challengeant. Exclusivement mécanique, il y a quelques années, l’expertise est maintenant tout autant technologique. L’entreprise allemande s’entoure de Data Scientists. Les ingénieurs issus de l’automobile renforcent les rangs de la R&D de l’entreprise. « Beaucoup sont attirés par ces défis. Ils doivent tout réintégrer en termes de processus d’innovation, de mécanique. La volonté de participer à cet enjeu majeur de l’alimentation est aussi un facteur clé de leur attachement à l’entreprise. » conclut Simon Loquais.

Si la technologie numérique fait partie intégrante de la recherche et du développement dans le domaine, il demeure essentiel de continuer à innover dans la partie mécanique pour adapter les machines agricoles à ces évolutions et à celles liées au changement climatique.

Focus : L'innovation industrielle pour nourrir le monde. Émergence des nouvelles technologies, mécanique de haute technicité, lutte contre le changement climatique, souveraineté alimentaire… l’agriculture est au carrefour de multiples enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Cette série d’articles « l’innovation industrielle agricole », a pour objectif de montrer – à travers l’expertise de l’entreprise CLAAS - comment l’industrie et ses métiers participent à ces évolutions qui influencent nos vies.

Pour aller plus loin