« L’innovation sociale est un sport collectif »

Située à Moncoutant sur Sèvre (79), Le Groupe Clisson, dont l’origine remonte aux années 1930, regroupe 5 entreprises exerçant 3 activités complémentaires ; le stockage — négoce de produits métallurgiques—, la découpe laser de tubes profilés et la production d’armatures pour béton. L’entreprise se démarque par son sens du collectif pour innover dans tous les domaines.

Être en tête de wagon plutôt que prendre le train en marche. C’est la philosophie qu’appliquent Aude Moreau et Laurent Clisson à la tête du groupe familial. Le groupe CLISSON alimente les entreprises de la métallurgie en stockant et commercialisant de l’acier, de l’inox et de l’aluminium. Elle fabrique également des armatures sur mesure pour le béton et réalise de la découpe laser sur des tubes et profilés. « Comme nous vendons les mêmes produits que nos concurrents, au-delà du prix, ce qui nous différencie, c’est notre qualité de service, notre proximité avec nos clients ainsi que nos valeurs. » indique Aude Moreau.

Une Vision axée sur la qualité de service et l'engagement social

A partir de ce constat, les dirigeants innovent dans le champ du social avec la volonté d’aller au-delà des obligations légales.  Parmi les 5 entreprises du groupe, une seule emploie plus de 50 salariés. « Pour autant, nous avons créé une Unité Économique et Sociale regroupant l’ensemble des entités afin que chacun bénéficie des mêmes avantages. C’est un gage d’attractivité et cela crée un sentiment d’appartenance au groupe. » Au-delà des accords de participation et d’intéressement complétés par de l’abondement, le groupe CLISSON a par ailleurs ouvert son capital aux salariés. La structure juridique regroupant l’investissement de 50 salariés en possède environ 20 %. « C’est une source de motivation et de fidélisation supplémentaire. » indique la co-gérante.

Cette politique clairvoyante s’exprime sur d’autres sujets. En ce qui concerne le télétravail, le groupe a lancé des études dès 2015. « Cela nous a permis d’être agiles lors de la crise de la covid et d’augmenter notre attractivité et notre bassin de recrutement pour certains postes. », explique Aude Moreau. Et l’environnement ? « Nous sommes impliqués dans la Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle Aquitaine. À l'issue, nous disposerons d’une feuille de route sur laquelle l'entreprise s'engagera sur des objectifs clairs ».

Clisson en Immersion : une Web-série décalée

Pour mettre en place ces avancées, les dirigeants s’attachent à jouer collectif tant avec des acteurs extérieurs qu’avec leurs salariés. « Nos réseaux professionnels… nous éclairent sur les sujets qui montent en puissance et nous conduisent à expérimenter à l’image de ce que nous faisons en matière de RSE. Mais, rien n’est possible sans l’adhésion et l’investissement des salariés. » Ce fut notamment le cas dans la web-série « Clisson en immersion » produite par le groupe. « Le concept est assez innovant, car peu d’entreprises de la métallurgie utilisent ce ton décalé pour présenter leurs métiers. Il en ressort une vraie motivation et une vraie fierté pour nos salariés. »

La dirigeante rappelle cependant que si toutes les idées sont débattues, « elles ne sont réalisables que si elles correspondent à l’ADN de l’entreprise, à son fonctionnement, et à notre sensibilité au sujet ».

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