5 raisons de choisir l’apprentissage dans l’industrie

Pour rejoindre l’industrie, l’apprentissage est une voie privilégiée, car elle permet aux jeunes formés d’acquérir des compétences au plus près des besoins des entreprises. Découvrez en infographie comment le Pôle formation UIMM peut vous accompagner pour construire votre parcours.

L’apprentissage dans l’industrie offre une place à chacun. Les formations variées sont accessibles dès 16 ans et jusqu’à 30 ans. Et chaque année, les 130 Pôles formation du secteur forment près de 26 000 apprentis, du CAP au diplôme d'ingénieur.

 

Les jeunes intéressés pour se former en apprentissage dans l’industrie bénéficient d’un accompagnement à toutes les étapes des équipes du Pôle formation UIMM. Ce soutien démarre dès le processus d’inscription : de la validation du projet professionnel à la mise en relation avec une entreprise d’accueil en passant par l’aide au logement.

Etre apprenti, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages : un statut salarié, une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC, des congés payés etc… Une autonomie précieuse pour de nombreux jeunes !

La formation professionnelle acquise grâce à l’apprentissage permet de s’immerger dans le monde de l’emploi, aux côtés de professionnels passionnés. Une expérience formatrice pour entrer sur le marché de l'emploi, armé de compétences recherchées par les entreprises.

81% des apprentis des Pôles formation UIMM trouvent un emploi 6 mois après leur formation. Les apprentis sont des candidats appréciés par les recruteurs pour leur connaissance du monde de l’entreprise et de ses codes mais aussi pour leur expérience tirée d’une pratique de terrain ! Pourquoi pas vous !

Pour aller plus loin