Une initiative pour valoriser les savoirs être et faciliter la bonne intégration des apprentis dans l’emploi

Depuis 2013, à la demande des entreprises, le Pôle formation UIMM Région Havraise a mis en place la démarche des « Ceintures du Comportement ». Ce système vise à faciliter l’intégration des jeunes apprenants dans leurs futures entreprises tout en leur apportant de l’assurance et des clés pour progresser. Explications.

Transmettre des valeurs

« Le comportement professionnel est l’un des premiers critères de recrutement des entreprises qui ont besoin de collaborateurs en qui elles peuvent avoir confiance » explique Dominique Blondel, Directeur du Pôle formation UIMM Région Havraise.

Pour faciliter le recrutement des apprentis à l’issue de leur formation, le Pôle formation a mis en place il y a 6 ans les « Ceintures du Comportement ». L’objectif ? Transmettre aux jeunes les valeurs clés de l’entreprise pour permettre une meilleure employabilité des apprentis à la suite de leur formation.

Les jeunes peuvent évoluer tout au long de leur parcours de formation, d’une ceinture jaune à une ceinture noire. Ils sont ainsi évalués sur différents items comme le bien-vivre ensemble au travail, la ponctualité, la sécurité, le respect des consignes mais aussi la gestion de projet et le coaching. « C’est un dispositif très humain, fondé sur l’accompagnement et la bienveillance, qui permet aux jeunes de s’autoévaluer régulièrement devant un jury de formateurs et de pouvoir évoluer pour devenir de bons professionnels, tant sur le plan de la qualification que sur celui du comportement. »

Une démarche qui porte ses fruits, comme en témoigne, Linda Donnet, ancienne apprentie du Pôle formation UIMM Région Havraise et titulaire de la ceinture noire : « Les différents degrés d’obtention des ceintures du comportement, jusqu’à la ceinture noire, m’ont notamment permis de développer mes capacités de prise de parole devant un public (jury, entreprises, partenaires…). Il m’était impossible, à l’époque, de parler devant un groupe, de quelque taille qu’il soit […]. Les ceintures du comportement permettent également de mettre en valeur le savoir-être des apprentis et de développer l’exemplarité parmi les apprenants. »

Une cérémonie pour les apprentis, rythmée par l’esprit sportif

Chaque année, une cérémonie de remise des ceintures du comportement est organisée pour récompenser les apprentis. L’occasion de faire le lien entre les valeurs de l’apprentissage et celles du sport : la droiture, la bienveillance, la politesse, la loyauté, etc. à travers la présence de karatékas -chaque niveau de ceinture étant illustré par un art martial - mais aussi de faire le bilan du parcours. « Depuis mon arrivée au sein du Pôle, je suis passé devant deux jurys l’un pour les ceintures jaune et orange et le second pour les ceintures bleue et noire. Je suis très content d’avoir obtenu en cette fin de première année de BTS la ceinture noire » explique Cyprien Guettier, apprenti au sein du Pôle formation UIMM Région Havraise. « C’est très valorisant et encourageant pour la suite de mon parcours. En revanche, pour moi, ce n’est pas une finalité en soi car je crois qu’il faut toujours persévérer pour s’améliorer et avoir une continuité dans son comportement personnel et professionnel ».

Un exemple à suivre !

Pour aller plus loin