Alternance : les chiffres de la mobilisation des entreprises industrielles

53 000. C’est le nombre d’emplois vacants recensés par la DARES dans les secteurs de l’industrie manufacturière et extractive. Une tension sur le recrutement préoccupante qui risque de s’intensifier freinant ainsi l’innovation et le développement de solutions pour répondre aux enjeux de notre époque. Pour y remédier, les entreprises industrielles s’engagent et se mobilisent pour former les professionnels de demain.  

80 000 comme le nombre d’alternants en 2023

Objectif atteint ! Comme Thibaut, Manon et Audrey, plus de 80 000 alternants font l’expérience du monde professionnel dans une des entreprises de la métallurgie pendant leur formation. Un chiffre qui correspond à l’objectif de la branche et qui représente une augmentation de 50% en 5 ans.

15 000 comme le nombre d’entreprises de la branche employant des alternants

Dans la métallurgie, 1 entreprise industrielle sur 3 emploie des alternants.  Un moyen pour elles de détecter les talents et de les former à leurs propres outils et procédés de production et de les fidéliser. Un élément fondamental alors que près de 63% des recrutements effectués dans l’industrie sont jugés difficiles (BMO 2023).

73% comme le nombre d’alternants en emploi en sortie d’études

Selon les données du Ministère du Travail, 7 jeunes sur 10 qui suivent des formations en alternance dans le secteur rassemblant l’énergie, la chimie et la métallurgie trouvent un emploi au bout de 6 mois en 2022 (typologie utilisée par la DARES). Le taux le plus haut parmi l’ensemble des secteurs d’activités observés. L’alternance dans l’industrie est un véritable tremplin vers un emploi stable avec des salaires 13 à 15% plus rémunérateurs que ceux d'autres secteurs.

 

Des outils pour recruter et trouver son contrat d’apprentissage

Pour aider les entreprises à recruter et les aspirants alternants à trouver leur contrat, l’UIMM se mobilise. Le réseau des Pôles formation UIMM permet chaque année à 36 000 apprentis d’acquérir des compétences professionnelles en adéquation avec les besoins des entreprises industrielles. Un réseau auquel s’ajoute le réseau d’écoles d’ingénieurs CESI qui en forment 17 000 chaque année.

Dans le prolongement de cette action lindustrie-recrute.fr, Le 1er hub de l'emploi et des métiers de l'industrie, rassemble les offres d’apprentissage et de contrat de professionnalisation des entreprises adhérentes à l’UIMM. A ce jour plus de 2 000 offres d'alternance et se stage sont disponibles.

Pour aller plus loin