« Mes 3 conseils pour trouver son contrat en apprentissage »

Étudiant au Pôle formation UIMM Isère, Thibaud a opté pour l’apprentissage. Il donne ses conseils pour aider les jeunes à trouver leur contrat d’apprentissage à partir de son expérience réussie.

Peux-tu te présenter ?

Je suis actuellement en première année de Bac pro MSPC (maintenance des systèmes de production connectés). J’y découvre les différents aspects du métier de la maintenance électronique et des compétences importantes pour mon avenir.

 

J’effectue mon apprentissage dans l’entreprise Automatec (Andancette), une entreprise familiale dont l’activité principale consiste à concevoir et fabriquer des armoires et coffrets électriques automatisés destinés à l’industrie. Je travaille notamment sur la conception d’une machine permettant d’assembler rapidement et efficacement des ressorts pour différentes fiches électriques. Je participe aussi à des projets de remplacement d’anciennes armoires électriques par des nouvelles plus économes en énergie et contrôlables à distance.

Portrait de Thibaud apprenti au Pôle formation UIMM Isère

Comment as-tu trouvé ton contrat d’apprentissage ?

J’ai adopté une approche méthodique pour détecter des opportunités, ce qui m’a permis d’avoir plusieurs pistes et de multiplier mes candidatures. Suite à mes relances téléphoniques, j’ai ainsi passé plusieurs entretiens.

 

Au cours de ceux-ci, j’ai mis en avant mes compétences et ma motivation. Cela m’a permis de convaincre l’employeur de m’accueillir pour une semaine de stage pour voir mes capacités.

Quels sont les 3 conseils clés que tu donnerais à un jeune en recherche de contrat ?

Se renseigner sur l’entreprise : il est important d’effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise et le poste pour lequel tu postules. Notamment en consultant leur site web, leurs missions et leur histoire. Ainsi, tu pourras personnaliser ton CV et ta lettre de motivation pour correspondre aux exigences du poste.

Travailler son réseau : le réseautage est l’une des méthodes les plus efficaces pour trouver un contrat. N’hésite pas à parler de ta recherche à tes proches. Assister à des événements professionnels est également une bonne pratique comme créer un profil LinkedIn en y ajoutant des contacts professionnels.

La préparation aux entretiens :  l’idéal est de réfléchir en amont aux questions courantes qui peuvent être posées et de s’entrainer à y répondre. Il est utile de prévoir des questions pertinentes sur l’entreprise et le poste. Sans oublier d’être ponctuel et d’adopter une posture professionnelle.

Ce qui te rend le plus fier dans ce que tu fais ?

Ce qui me rend fier, c’est de mettre en place des solutions robotiques innovantes qui contribuent à l’amélioration de la performance des entreprises. Cela participe à leur croissance et la création des emplois tout en stimulant l’innovation dans le domaine de la robotique dont la demande ne cesse d’augmenter avec l’industrie 4.0.

Je suis aussi fier de pouvoir participer au concours 2023 du meilleur apprenti de France en Maintenance. Participer à un concours de ce niveau est une source de fierté et de reconnaissance personnelle. Cela nécessite un haut niveau d’excellence et de compétence.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je prévois de créer mon entreprise. Je souhaite développer mon propre produit électronique. C’est ambitieux, mais réalisable avec beaucoup de travail et de persévérance. Je suis sûr que ce Bac pro contribuera à la réussite de ce projet.

Pour aller plus loin