Joris : « L’apprentissage est un vrai tremplin vers la vie active »

Joris est responsable de maintenance au sein de l’entreprise ARaymond et aussi joueur de handball professionnel. Pour se former à son métier, il a choisi l’apprentissage. Aujourd’hui, c’est à son tour de partager son savoir-faire et son expérience. Qui de mieux pour répondre aux attentes de jeunes en formation, qu’un maître d'apprentissage lui-même issu de l’apprentissage ? Entretien.

En quoi consiste le métier de responsable maintenance ?

Mon rôle dans l’entreprise est de maintenir en état de bon fonctionnement les différents équipements. Chez ARaymond, nous  fabriquons des pièces en métal et en plastique qui permettront de fixer entre elles les différents éléments d’une voiture. Je dois veiller au parfait état de marche des machines de l’entreprise : il s’agit non seulement d’effectuer les interventions nécessaires en cas de panne, mais surtout de prendre les décisions qui s’imposent pour prévenir les problèmes et améliorer la productivité !

Mon métier évolue beaucoup grâce aux avancées technologiques : aujourd’hui, nous utilisons des outils qui permettent d’anticiper les pannes.

Quel parcours de formation as-tu suivi ?

Après un bac en génie mécanique, j’ai poursuivi ma formation avec un BTS maintenance industrielle en apprentissage dans la société ARaymond, qui par la suite m’a embauché. L’apprentissage est un vrai tremplin vers la vie active. C’est l’opportunité de découvrir le monde du travail, de se responsabiliser, d’apprendre un métier au contact du terrain et de côtoyer des professionnels expérimentés… Aujourd’hui, je forme plusieurs apprentis : je leur transmets mon expérience et je les accompagne vers l’obtention de leur diplôme. Au handball comme en entreprise, l’esprit d’équipe est mon maître mot !

Quelles sont les qualités nécessaires à un maître d’apprentissage ?

Etre maître d’apprentissage est un rôle impliquant : il faut savoir motiver les gens, aussi bien individuellement que collectivement.  A ce titre, mon expérience de capitaine d’équipe de handball est un atout. Former en alternance, c’est comme pratiquer le handball, on apprend à partager son expérience !

Découvrez le portrait de Joris en vidéo et d’autres parcours d’apprentis dans l’industrie.

 

Pour aller plus loin