Fanny : « L’alternance me permet de passer un semestre à l’étranger »

Du haut de ses 21 ans, Fanny a déjà une idée précise de son projet professionnel. Apprentie en électronique, et passionnée de piano, elle conjugue sa passion et sa formation avec brio. Retour sur son parcours et son expérience de l’alternance.

Quel parcours de formation as-tu suivi pour rejoindre l’industrie ?

J’ai découvert le monde de l’électronique grâce à mon grand-père qui travaillait dans l’aéronautique et ça m’a tout de suite donné envie de comprendre comment cela fonctionnait. L’apprentissage était pour moi la meilleure façon de rejoindre le secteur. Après mon Bac, j’ai fait un DUT puis une école d’ingénieur en apprentissage.

Quels sont les bénéfices de l’alternance ?

C’est pour moi une étape incontournable dans un parcours de formation. Au-delà des compétences techniques, l’alternance m’a beaucoup apporté au niveau relationnel parce que j’ai l’opportunité d’évoluer au sein d’un monde d’adultes dans l’entreprise. Avec l’apprentissage, j’apprends à mieux travailler en équipe et à mieux me connaître. C’est aussi grâce à l’alternance que je vais pouvoir effectuer un semestre universitaire à l’étranger et découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Je travaille dans le domaine de l’imagerie médicale chez Thales. L’équipe que j’ai intégrée teste le bon fonctionnement et la fiabilité des détecteurs radiologiques utilisés en hôpitaux. Mon travail consiste à traiter les images obtenues par les capteurs afin qu’elles puissent être utilisées par les radiologues. Ce qui me plait c’est de comprendre comment fonctionnent ces appareils complexes et comment on peut obtenir une image à partir de rayons x.

Quels sont tes projets après l’alternance ?

Mon projet pour l’avenir serait de travailler dans le domaine de l’aéronautique qui me passionne depuis le début de mes études. A plus court terme, après mon semestre à l’étranger, j’aimerais poursuivre ma formation par un master spécialisé en management de projet, toujours en alternance bien sûr.

Envie d’en savoir plus sur le parcours de Fanny ? Découvrez son portrait en vidéo.

Pour aller plus loin