« Partir à l’étranger dans le cadre de ma formation en apprentissage ? Je n’y avais jamais pensé ! »

Partir à l’étranger dans le cadre de sa formation en apprentissage, c’est possible ! 9 apprentis du Pôle formation UIMM Région Havraise sont partis pendant 3 semaines en Allemagne. Retour sur cette expérience considérée comme « véritable tremplin professionnel » par les entreprises.

Découvrir une nouvelle culture

« Je n’avais jamais pensé pouvoir partir à l’étranger dans le cadre de ma formation en apprentissage» explique Quentin, apprenti chez Renault en 1ère année de BTS « Maintenance des Systèmes ». Alors, lorsque le Pôle formation UIMM Région Havraise lui a proposé cet échange, il n’a « pas hésité une seconde » !

Au mois de décembre, 9 apprentis volontaires dont Quentin ont été accueillis par leurs correspondants dans la ville d’Hagen. L’occasion de suivre une semaine de préparation culturelle et linguistique avant de poursuivre avec 2 semaines de stage en entreprise.

Comme en témoigne Quentin, cette expérience leur a permis de pratiquer l’allemand mais aussi de découvrir de nouvelles méthodes de travail. « Grâce à cet échange proposé par le Pôle formation, j’ai beaucoup échangé en anglais et en allemand avec mon correspondant et son équipe. Et surtout, j’ai pu développer un nouveau regard sur la pluralité des modes de production. Cette expérience m’a donné envie de poursuivre vers des missions internationales ».

Un véritable tremplin professionnel

Pour les entreprises partenaires, cet échange a été l’occasion d’accompagner les apprentis dans l’acquisition de compétences recherchées, comme par exemple, la maîtrise d’une langue étrangère.

Ray Brard, responsable Emploi-Formation chez Renault, a organisé l’accueil des correspondants. Selon lui, cet échange représente « l’opportunité de sortir de sa zone de confort et de se rendre compte, par exemple, que le traitement d’une panne, mais aussi le fonctionnement d’une équipe varie selon les cultures et les modes de production. »

« Ces expériences sont de véritables tremplins professionnels. C’est une chance pour les apprentis mais aussi pour les entreprises, de vivre cette mixité, le temps d’un échange » souligne-t-il.

Intéressés ? Prenez contact avec le Pôle formation Région Havraise.

Pour en savoir plus : découvrez le dossier de presse

Télécharger le fichier

Pour aller plus loin