#FiersDeFaire la flamme du relai des CRS

Mission réussie pour les jeunes apprentis du Pôle formation UIMM Lorraine à Yutz (57) ! Ils ont été chargés par les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), d’une étonnante mission : réaliser la flamme du relai des CRS. Un symbole commun à ce corps spécialisé de la Police nationale et à l’olympisme. Carole Frigelli, formatrice en productique et Thomas, jeune apprenti en BTS CPRP* et chef d’équipe sur ce projet nous racontent ce défi mêlant prouesses sportives et industrielles.

30 étapes, 1 000 km, 1 000 CRS, un sommet de 3 842m à gravir… C’est dans les mains de Thomas et de 9 autres[1] apprentis au Pôle formation UIMM Lorraine que cette aventure a débuté.

Une fois les dessins 3D effectués via des procédés de Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), ils ont eu 5 jours pour lui donner vie. « La conception est toujours très belle, mais une fois à l’atelier, on se confronte à la réalité technique. En l’occurrence, il a fallu réfléchir très vite à la façon d’alléger et de composer avec de l’aluminium, du cuivre et du plexiglass. », se rappelle Carole Frigelli.

De l’aluminium, du cuivre et du plexiglass

Étape suivante :  l’usinage des pièces. « Il y avait pas mal de contraintes liées aux pièces notamment le manche qui a été un beau défi à relever. » explique Thomas qui réalise son apprentissage chez Mygale, un concepteur et constructeur de voitures de course. « C’est une pièce qui s’usine avec une précision particulière et sur des machines spécifiques. », complète la formatrice. Pour trouver des solutions, Thomas et ses camarades s’en sont remis à la force du collectif en « échangeant nos expériences et en discutant en groupe et avec les formateurs ».

« Cette semaine a fait grandir tout le monde »

Une fois l’usinage terminé, vient le temps de l’assemblage, non sans une certaine pression. « Tout le temps qui nous a été attribué pour ce projet a été mis à profit. Par exemple, les toutes dernières finitions, comme des points de colle à réaliser, ont été faits quelques temps avant la livraison », se remémore Thomas.

Finalement, ce sont 3 flammes et des pièces miniatures en impression 3D qui ont été réalisées en un temps record. Pour la formatrice comme pour les apprentis, la remise de la flamme a été le moment phare du projet : « Nous avons été fiers de rendre ce produit fini dans les temps mais surtout de la réaction de nos clients qui ont été époustouflés par notre réalisation. »

Le bilan ? « Avec la pression, nous avons accumulé beaucoup d'expérience au cours de la semaine. Cela a été un véritable travail collectif car il a fallu échanger pour trouver des solutions ensemble. En tant que chef de groupe, j’ai appris à gérer l’équipe, à planifier et coordonner le travail au quotidien. »  

Une belle expérience pour Thomas qui aspire à devenir chef d’atelier et « un contrat une nouvelle fois rempli » pour Carole Frigelli et le Pôle formation UIMM Lorraine !

* BTS Conception des processus de réalisation de produits

Ont participé au projet : BALDE Tcherno, BOIMA Sheku, TEITGEN Nicolas, WIRTZ Enzo (BAC TRPM Seconde), BAPST Anael, ILARDO Leo, KUBITZ Thomas, MANUELLA Quentin, MICHEL Gautier (BTS CPRP), APPEL Yannick, LOPES Mathias, MEYER Thomas (Formateurs)

Pour aller plus loin