Située à Voivre-lès-le-Mans, ETS Bobet est une entreprise spécialisée dans la charpente métallique. Elle conçoit et fabrique des bâtiments métalliques et des bâtiments en kits depuis plus de 40 ans. Créée en 1980, puis reprise par Damien Bobet en 2002, l’entreprise se démarque par son sens de l’innovation au service de la performance énergétique qui lui permet d’être labellisée « Industrie du futur ».
L’axe central de son développement ? La volonté de mettre l’innovation au service de la performance énergétique. Dès 2008, le diplômé du Pôle Formation UIMM Le Mans adapte ses charpentes pour leur permettre de produire de l’électricité. « Nous avons été parmi les premiers à proposer ce type de produit alors que la filière du photovoltaïque était à peine stabilisée. Dès 2009, nous avons enregistré une importante hausse d’activité dont 80% dans le domaine du solaire. » explique Damien Bobet.
Depuis, l’innovation est devenue sa marque de fabrique. Une visite dans l’entreprise suffit pour s’en apercevoir. C’est là qu’il installe les innovations qu’il propose ensuite à ses clients. « L’idée est de faire de l’entreprise un modèle d’efficacité énergétique. Cela nous permet de réaliser des économies, améliorer l’image de marque et cela nous sert aussi de showroom pour les clients. » énumère-t-il.
Les panneaux solaires présents sur les bâtiments ainsi que l’ombrière, lui permettent de produire l’électricité consommée par l’entreprise et de revendre la part restante. Dans un contexte marqué par une hausse des coûts de l’énergie, l’opération n’est pas neutre. « Notre facture d’électricité va être multipliée par 3, mais elle aurait été encore 30% plus élevée sans notre autoproduction. Cette part sera plus importante dans les prochaines années avec nos nouveaux bâtiments tout juste inaugurés également équipés de panneaux solaires. » précise-t-il.
Afin de rendre optimaux ses investissements, Damien Bobet modernise son atelier. Il investit dans du matériel électrique (chariot, véhicule…) et des lignes de production automatisées, améliorant au passage le travail de ses salariés. Un plus pour le recrutement. « Le dernier profil embauché connaissait nos conditions de travail ce qui lui a donné envie de nous rejoindre. » Il réorganise également une partie de sa production en fonction des conditions climatiques et s’équipera prochainement de commandes intelligentes lui permettant d’optimiser sa production d’énergie en fonction de l’ensoleillement.