Du métier d’infirmière à celui d’ingénieure en électrotechnique : histoire d’une reconversion réussie

Changer de carrière tout juste après avoir intégré la vie active ? C’est possible, comme en témoigne Estelle, jeune infirmière de formation. A presque 25 ans, cette Bretonne passionnée de bombarde vient d’obtenir son BTS électrotechnique au Pôle formation UIMM Bretagne et ne compte pas s’arrêter là. Retour sur les étapes clés de sa réorientation dans l’industrie.

Quel a été le déclic qui t’a conduit à l’industrie ?

Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière, j’ai réalisé que je n’étais pas épanouie. Je ne voyais pas de futur dans cette profession. Quand j’ai commencé à m’interroger sur ce que je voulais vraiment faire, j’ai vite pensé à l’industrie. J’avais découvert ce secteur à l’occasion d’un stage infirmier, au service médical de PSA Peugeot Citroën.

La modernité des ateliers et leur technicité m’ont impressionné. C’est dans le cadre d’un salon métier que j’ai rencontré les équipes pédagogiques du Pôle formation UIMM Bretagne. J’ai pu découvrir les différentes formations en alternance et c’est l’électrotechnique qui a retenu mon attention car j’y retrouvais des aspects essentiels à mes yeux : la technique, la logique, le travail collaboratif et la dimension manuelle.

« Je voulais garder un pied dans le monde professionnel, c’est pourquoi j’ai choisi l’alternance »

Comment as-tu organisé ta recherche d’entreprise ?

Le Pôle formation a organisé un jobdating auquel j’ai participé. J’ai été appelée par deux entreprises pour des entretiens qui se sont révélés concluants. J’ai choisi l’entreprise SETBT, une filiale de Schneider Electric spécialisée dans la conception et la fabrication de tableaux généraux basse tension. Ça a été très rapide.

Comment se sont passés tes premiers moments dans ce nouvel univers professionnel ?

Ça n’a pas été simple au début car je venais d’un domaine totalement différent et j’étais la seule fille sur une promo de 20, ce qui changeait totalement des études d’infirmière !
Après un premier temps d’adaptation nécessaire, j’ai trouvé ma place et tout s’est très bien passé, au Pôle formation comme en entreprise.
J’ai passé mes deux ans de formation chez SETBT : la première année, je suis intervenue sur le câblage (lecture de plan, câblage d’appareils, un peu de mécanique…) ; j’ai passé la 2e année à l’inspection qualité où j’ai mené les essais électriques et les contrôles de conformité.

Tu as récemment décroché ton BTS en tant que major de promo de l’académie de Rennes ! Quels sont tes projets aujourd’hui ?

Je vais intégrer une école d’ingénieur en apprentissage pour me spécialiser dans les méthodes et l’industrialisation. Il s’agit de réfléchir à des améliorations continues pour optimiser les process, la productivité, ou encore la qualité des produits. Je fais cette nouvelle année dans la même entreprise. SETBT cherchait justement un apprenti ingénieur, ce qui tombait bien.

A côté de ma formation, j’accorde beaucoup de temps à ma passion : la bombarde, un instrument traditionnel breton. Je suis membre d’un Bagad, et je participe tous les ans à un concours annuel organisé dans toute la Bretagne.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait changer de vie professionnelle ?

D’abord, je lui conseillerais de choisir l’alternance pour se former, c’est idéal pour acquérir des valeurs professionnelles et une expérience de terrain. On présente souvent l’apprentissage comme une voie réservée aux élèves en échec scolaire. C’est totalement faux !
La preuve, je vais pouvoir suivre une formation d’ingénieur en alternance et obtenir un Bac +5. Ensuite, je lui conseillerais de s’intéresser à l’industrie. C’est pour moi un secteur d’avenir, en évolution constante, plein de nouvelles technos, d’automatismes, de robotique…

C’est très vaste : on peut aussi bien travailler dans l’aéronautique que dans l’agroalimentaire ou la mécanique…

Le CV express d'Estelle

2011 : obtention d’un BAC S option SVT

2012

1ère année de DUT Biologie à l’IUT de Quimper

2012 - 2015

Institut de Formation en Soins Infirmiers, Pontchaillou - Rennes

2016 – 2018

BTS électrotechnique au Pôle formation UIMM Bretagne – site de Rennes

Pour aller plus loin