L’alternance, une voie d’excellence pour se former aux métiers de l’industrie.    

Augmenter de 50 % le nombre d’alternants dans les entreprises industrielles, c’est un des objectifs que s’est fixé l’UIMM La Fabrique de l’Avenir pour répondre aux enjeux liés à l’emploi dans l’industrie.

Les entreprises industrielles sont confrontées à une préoccupation majeure : celle de trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Les besoins en recrutement dans l’industrie sont estimés à 250 000 personnes par an jusqu’en 2025.

 

Parce qu’elle constitue un véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance est une des solutions pour relever ce défi. La preuve : 87% des apprentis formés au sein des Pôles formation UIMM trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.

L’avantage de l’alternance est double : elle permet à l’entreprise de former les jeunes aux spécificités de ses métiers et de son secteur d’activité et à l’apprenti de monter progressivement en compétences en étant au plus près de la réalité du terrain.

 

Aujourd’hui, 50 000 jeunes sont formés dans les entreprises industrielles représentées par l’UIMM. L’objectif est d’atteindre 75 000 alternants d’ici 2023.

Pour aller plus loin