Contribuer aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Se mobiliser et innover pour faire de la RSE un avantage compétitif et un facteur d’attractivité : un défi que relèvent d’ores et déjà de nombreuses entreprises industrielles. Zoom sur trois d’entre elles qui ont intégré la RSE dans leur quotidien et au cœur de leur projet d’entreprise.

Recruter autrement grâce au GEIQ Industrie

Répondre à ses besoins en recrutement en favorisant l’insertion et l’inclusion sociale, c’est le défi réussi que mène depuis 2017 Tubesca-Comabi. Située à Trévoux dans l’Ain, cette entreprise produit des solutions permettant des accès en hauteur standard et sur-mesure en toute sécurité, comme les échafaudages. L’entreprise déploie une approche 360° de la RSE et adhère au GEIQ, un groupement d’employeurs implanté dans tout le territoire, qui a pour but d’organiser des parcours d’insertion et de qualification pour des personnes en difficulté d’accès à l’emploi ou en reconversion. Grâce au programme de recrutement et de formation sur-mesure proposé par le GEIQ Industrie, l’entreprise parvient non seulement à pallier une partie de ses besoins de recrutement sur des métiers en tension, comme celui de soudeur, mais aussi à faire monter en compétences les équipes, pour qu’elles puissent participer à la démarche en formant et tutorant les nouveaux arrivants. « Depuis 4 ans, une douzaine de salariés ont été recrutés en CDI. Cette démarche est collective ce qui permet de renforcer la culture et la cohésion dans l’entreprise. Elle a vocation à être dupliquée sur les différents sites du groupe », explique Emmanuelle Lafay, RRH de l’entreprise Tubesca-Comabi et Présidente du GEIQ Industrie de l’Ain.

"Cette démarche est collective ce qui permet de renforcer la culture et la cohésion dans l’entreprise"

Améliorer son offre grâce à la RSE

Situé à Grasse, ARECO est l’expert et leader mondial des solutions personnalisées permettant de mieux gérer les rayons de produits frais naturels tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années, l’entreprise développe de nouveaux modèles économiques plus responsables et propose notamment une offre innovante fondée sur le principe d’économie de la fonctionnalité. « Nous vendons des solutions incluant produits et services » explique Aurianne Natoli, Responsable Communication Marketing. « Nous nous concentrons ainsi sur les fonctionnalités rendues par l’usage du produit ». Les objectifs sont multiples : mieux conserver les produits frais, mieux vendre pour moins de déchets, promouvoir la proximité, simplifier l’accès aux produits non transformés… « Nous proposons également, à nos clients, un accompagnement RSE avec des actions éco-responsables visant à optimiser la gestion de fin de vie de leurs produits frais ». ARECO a par ailleurs imaginé « le rayon frais du futur » qui répond aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels : une solution d’utilisation globale des produits et services liés à la gestion du rayon, la valorisation des produits frais, la formation du personnel et la digitalisation du rayon, destinée au consommateur final, qui se traduit par l’affichage d’informations sur les produits et des recettes pour les cuisiner.

La qualité de vie au travail et l’écoconception font également partie de son plan d’actions. La RSE constitue une opportunité de repenser son projet d’entreprise de manière globale.

Sensibiliser les collaborateurs à la responsabilité de l'entreprise

Créé en 1922, SOCOMEC est un groupe familial indépendant qui conçoit des équipements pour protéger les installations électriques et leurs utilisateurs, réduire les coûts énergétiques ou améliorer la résilience du réseau électrique. Depuis sa création, son engagement en matière de RSE n’a cessé de croître.

« Nous mettons en place des actions qui visent à limiter notre impact environnemental. Par exemple, l'empreinte de nos produits est évaluée et renseignée » explique Coline Fromont, Responsable RSE chez Socomec. La qualité de vie au travail des collaborateurs est également placée au centre des préoccupations du groupe. « Encore à titre d'exemple, nous avons créé un "Relais des Énergies" au siège alsacien du groupe, lieu de partage dans lequel les salariés peuvent suivre des conférences, faire du sport ou développer leurs projets dans un Fab Lab ». Pour aller plus loin, SOCOMEC a organisé cette année un évènement : la « sustainability week ». Les collaborateurs des 12 sites de production internationaux ont été invités à suivre un webinaire lors duquel l’entreprise a présenté les bases de sa démarche RSE et les projets qui accompagnent son approche globale. « L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux liés au développement durable pour mieux les impliquer dans la démarche RSE et développer ensemble un état d’esprit pour une industrie plus responsable et compétitive. » conclut Coline Fromont.

Pour aller plus loin