5 femmes inspirantes dans l’industrie

En France, l’industrie compte 30% de femmes, un chiffre qui encourage les femmes qui font carrière dans l’industrie à se mobiliser pour donner envie à d’autres de rejoindre le secteur. Focus sur 5 femmes à la tête d’entreprises et de projets ambitieux qui contribuent à faire évoluer le secteur de l’industrie.

1. Élisabeth Delval

À la tête du programme Zoé de Renault, Élisabeth Delval fait aujourd’hui partie des femmes les plus influentes de l’industrie. Un investissement récompensé par le Prix de la Femme de l’Industrie 2019 qu’elle a reçu le 24 septembre dernier.

Son rôle ? Coordonner l’ensemble des acteurs du projet pour faire de la voiture électrique Zoé un incontournable du grand public. Un pari réussi pour cette femme engagée dans la transition énergétique.

2. Agnès Jullian

Présidente de Technilum depuis 2014, Agnès Jullian mise sur une gamme d’éclairages urbains contemporains intégralement conçus en France. Une stratégie qui lui vaut la récente labellisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Engagée, elle siège également au conseil d'administration de l'UIMM Occitanie et prend une part active au syndicat de l'éclairage.

3. Julia Cattin

En 2014, Julia Cattin, 26 ans, prend la direction de Momentum, groupe spécialisé dans la fabrication de matériel de manutention et de levage, suite au décès prématuré de son père. Une transmission précipitée qui ne l’a cependant pas effrayée. Elle a été récompensée le 24 septembre dernier  pour son parcours en recevant le prix de la Femme Entrepreneure de l’année 2019.

Soutenue par sa mère et sa soeur, le trio féminin entretient l'héritage familial avec brio.

4. Ghislaine Doukhan

Seule aux commandes de l’entité Big Data du Groupe Safran, Ghislaine Doukhan se distingue par ses travaux d'exploitation des données devenus incontournables à la croissance du Groupe. Directrice exécutive de Safran Analytics, elle vient d’être élue Femme d’Innovation 2019.

Son objectif ? “Convaincre les femmes de s’autoriser à avoir confiance en elles pour qu’elles soient capables de choses extraordinaires.

5. Anne-Charlotte Fredenucci

Nommée Présidente de l’entreprise en 2009, Anne-Charlotte Fredenucci redresse de manière spectaculaire Ametra suite à un passage difficile. 10 ans plus tard, le groupe industriel spécialisé dans l’ingénierie retrouve l’équilibre et double même de volume grâce à son implication sans faille.

Une belle progression signée par une héritière talentueuse et passionnée.

Pour aller plus loin