Zoom sur les métiers qui recrutent dans l’industrie.      

Avec des salaires en moyenne 25% supérieurs au reste du secteur privé et 250 000 postes à pourvoir chaque année, l’industrie est aujourd’hui un secteur de choix où tous les talents peuvent s’exprimer. De la conception des produits à leur production, l’industrie compte de nombreux métiers accessibles à tous. Focus sur 5 métiers qui recrutent.

1. Technicien de Maintenance

Le technicien de maintenance assure le bon fonctionnement du système de production. Aux côtés des équipes ou à distance, il contrôle et entretient les machines afin d’anticiper les pannes. Ses connaissances techniques et numériques lui permettent de diagnostiquer les dysfonctionnements et d’intervenir dans le respect des règles de sécurité. Il peut exercer dans tous les secteurs, ce qui lui garantit des expériences variées tout au long de sa carrière.

Pour en savoir plus

2. Dessinateur Projeteur

Il imagine et réalise les schémas des produits industriels. A partir de la nomenclature, il dessine les pièces en deux ou trois dimensions à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur. Il détermine et calcule les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des pièces, et réalise les études de faisabilité.

Pour en savoir plus

3. Ingénieur méthodes

Au croisement des métiers de la conception et de la production, l’ingénieur méthodes conçoit et optimise les processus de fabrication afin de donner vie au produit. A partir des schémas et des contraintes de production, il définit les prévisions de fabrication et les moyens humains et matériels nécessaires pour tenir les délais.

Pour en savoir plus 

4. Technico-commercial

Alliant compétences commerciales et techniques, il connaît parfaitement les caractéristiques des produits industriels qu’il vend. Il anticipe les besoins des clients afin de leur proposer une solution industrielle adaptée. Il est également en charge de la veille concurrentielle et technologique de l’entreprise pour toujours garder une longueur d’avance.

Pour en savoir plus 

5. Technicien d’usinage

Il définit un processus de fabrication par usinage en choisissant les outils les plus adaptés et en ajustant les réglages des machines conventionnelles ou à commande numérique. Il procède par enlèvement de matière afin de produire les pièces avec précision. Il coordonne les équipes et contrôle la production pour garantir la qualité des produits.

Pour en savoir plus 

Pour aller plus loin