Stäubli Robotics : l’excellence française au service de l’industrie 4.0

Dans le domaine en plein boom de la robotique, Stäubli Robotics fait figure de pionnier. Installée à Faverges en Haute-Savoie (74), l’entreprise maîtrise la conception de tous les composants des robots. Son ambition ? Concevoir des solutions innovantes et collaboratives qui aideront les entreprises industrielles à prendre le virage de l’industrie du futur.

Plusieurs milliers, c’est le nombre de robots vendus chaque année par Stäubli Robotics, dont 85% d’entre eux à l’international : en Europe, en Asie ou encore aux Etats-Unis. L’entreprise conçoit et fabrique plus de 100 modèles de robots différents depuis son site de Faverges, pour de nombreux secteurs d’activité : électronique, médical, automobile, plasturgie ou encore mécanique.

 

Plusieurs milliers de robots vendus chaque année par Stäubli Robotics

Révolutionner la production

Stäubli Robotics propose des robots faciles à utiliser et à intégrer dans les procédés de production des entreprises, pour plus d’agilité. « Nous avons développé une gamme de robots compatibles avec l’Industrie 4.0, pouvant communiquer entre eux et avec le reste de l’usine. Les utilisateurs disposent d’informations de production en temps réel, par exemple sur smartphones et tablettes », explique le responsable marketing et communication chez Stäubli Robotics. Grâce à l’interconnexion du système, la production est adaptée en continue pour être au plus proche des attentes des consommateurs.

Des emplois à la clé

« Pour concevoir nos produits, nous utilisons une cinquantaine de robots dans nos ateliers. Cette robotisation n’a pas freiné nos recrutements, bien au contraire ! ». 

Les besoins en compétences sont variés : « Nous  recherchons notamment des opérateurs en fabrication et en montage ; des ingénieurs spécialisés en mécanique et en logiciel, mais aussi des commerciaux » explique le responsable recrutement de l’entreprise.

Une entreprise familiale

Chez Stäubli Robotics, la carrière des salariés qui participent au quotidien à la réussite de l’entreprise n’est pas tracée d’avance. « Nous souhaitons laisser toutes les portes ouvertes en fonction des compétences et des envies de nos collaborateurs » précise le responsable recrutement. « Avec l’expérience, un technicien de montage peut accéder à un poste en qualité, aux essais ou devenir chez d’équipe. Nos postes de managers sont tous issus de la promotion interne ».

L’entreprise, attachée à la transmission, accueille également plus de 70 apprentis et stagiaires chaque année pour le site de Faverges, dont certains sont recrutés dès la fin de leur formation.

 

Pour aller plus loin