Les finales nationales de la compétition WorldSkills ont rendu leur verdict. Après de longs mois de préparation et 3 jours d’une compétition particulièrement intense, vient l’heure de faire le bilan avant de se projeter vers les prochaines échéances internationales. Alors que faut-il retenir de cette édition très réussie pour l’industrie ?
Cette année, 16 métiers industriels étaient en compétition, dont trois nouveaux (Maintenance industrielle, Fabrication additive, Industrie 4.0). Ils illustrent la diversité des métiers indispensables à l'industrie. De plus en plus technologiques et polyvalents, ces métiers exigent des compétiteurs un savoir-faire et des compétences techniques pour résoudre les défis proposés.
178 compétiteurs se sont donné rendez-vous à Lyon pour ces finales nationales. À titre de comparaison, ils étaient 120 lors de l’édition précédente. Si les 3 nouveaux métiers ont contribué à cette augmentation, celle-ci est aussi largement due à un intérêt croissant pour les métiers de l’industrie et la compétition. Une nouvelle impulsion essentielle à maintenir grâce à la mobilisation de tous et notamment celle des entreprises.
Sur les 96 médailles décernées dans les métiers de l’industrie, 32 dîtes « d’excellence » ont été attribuées récompensant ainsi la qualité du travail mené durant la compétition. Ce palmarès témoigne d’une compétition de très haut-niveau dans laquelle les Pôles formation UIMM se sont distingués. En effet, 46 médaillés des 96 du pôle industrie sont issus de leurs rangs. 7 jeunes apprentis reviendront dans leur Pôle formation avec l’or autour du cou, à l’image de Thiaifène en Maintenance industrielle que l’on a aperçu récemment aux côtés du YouTubeur HiHacks. 14 se sont parés d’argent tandis que 5 se sont hissés sur la troisième marche du podium. Enfin, 20 apprentis des Pôles formation UIMM ont été honorés d’une médaille d’excellence.
Le palmarès des Pôles formation UIMM en vidéo
Les WorldSkills ont également offert l'opportunité à 100 000 visiteurs, en grande majorité des élèves, de découvrir les 69 métiers en compétition, notamment ceux de l'industrie. Dans les allées de la compétition, ils ont pu échanger avec les experts métiers comme Nathalie Pelouzet, en maintenance industrielle, pour comprendre toutes les subtilités de ces professions. Dans le village de l'industrie, de nombreux jeunes ont également pu construire leur propre robot, s'immerger dans le monde industriel grâce à des casques de réalité virtuelle ou encore tester des circuits électroniques omniprésents dans notre quotidien, mais souvent peu visibles.
Grâce à la mobilisation des entreprises et du monde enseignant, tous les visiteurs repartent avec une idée plus précise de ce que l'industrie peut offrir dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Les finales nationales visaient également à sélectionner les membres de l'équipe de France des Métiers pour les prochaines compétitions internationales à savoir les finales mondiales WorldSkills à Lyon en 2024, et les finales européennes EuroSkills au Danemark en 2025. Tous poursuivront l’objectif de faire rayonner les talents de l'industrie.