Déborah Corrette, médaillé d’or lors des Finales nationales WorldSkills 2022

Déborah, 24 ans, est soudeuse chez Naval Group à Cherbourg. En janvier 2022, elle gagne la médaille d’or en soudage lors des Finales nationales WorldSkills : une fierté pour cette passionnée d’industrie. Retour sur son expérience WorldSkills en 3 questions.

Quel est ton parcours dans l’industrie ?

Après la 3ème, j’ai effectué un stage en chaudronnerie, puis je suis entrée en Bac Pro chaudronnerie et j’ai poursuivi ma formation en intégrant un CAP à Cherbourg, mention soudure. C’est d’ailleurs dans ce lycée que je m’entraine pour la compétition WorldSkills.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à la compétition WorldSkills ?

Tout a commencé en 2017, lorsque j’ai effectué ma mention « soudage » et que j’observais mes camarades s’entrainer pour les WorldSkills, plus précisément pour les sélections régionales à Caen. Je n’avais pas encore suffisamment d’expérience pour intégrer la compétition, alors j’ai demandé à être bénévole et à participer à l’organisation de l’évènement. L’année suivante, je me suis inscrite en tant que compétitrice et j’ai commencé ma préparation dans le but de décrocher des médailles.

Qu’est-ce que la compétition t’a apporté ?

Une médaille d’or ! Cette compétition m’a autant apporté sur le plan professionnel que personnel. Je suis montée en compétences dans mon métier. J’ai appris différentes façons de travailler, des méthodes de soudure variées sur de nombreux matériaux. Personnellement, cette compétition m’a fait grandir. Je suis moins timide et plus à l’aise lorsque je rencontre de nouvelles personnes.

Pour accéder au podium, j’ai été accompagnée, soutenue, formée durant des phases d’entrainement pendant plusieurs mois par un coach de Naval Group et un autre du Lycée Doucet. Cette réussite est une vraie aventure en équipe.

Cette expérience me donne envie d’aller plus loin. De poursuivre dans l’industrie, de continuer d’apprendre de nouvelles compétences pour un jour être en mesure de former les autres et de transmettre ce que l’on m’a appris.

Pour en savoir plus sur la compétition, rendez-vous sur le site des WorldSkills  Et pour revivre les moments forts de la compétition avec Déborah, retrouvez la websérie WorldSkills :  www.worldskills-laserie.fr/

Pour aller plus loin