#FiersDeFaire : Grâce au métier de la maintenance industrielle, Hihacks a installé une machine laser d’1T 

Hihacks et l’UIMM, c’est déjà une longue histoire. Rappelez-vous, l’an dernier, nous l’avions déjà accompagné dans un premier défi  : réaliser une sculpture en acier d’une valeur de plus de 100 000 euros.

Cette année, Hihacks a fait appel à l’UIMM pour l’aider dans un projet un peu fou. Monter et démonter une énorme machine laser qu’il vient juste de commander. L’UIMM lui a proposé de faire appel à un jeune en formation en maintenance industrielle pour lui apprendre les ficelles du métier. Car la théorie est une chose, mais la pratique demande de sérieuses compétences et un vrai savoir-faire. 

Pour l’accompagner, et même le coacher, Thiaifène, 20 ans, apprenti au Pôle Formation UIMM Grand Ouest Normandie, où il s’entraîne également pour les sélections nationales de la 47e édition des WorldSKills qui auront lieu du 13 au 16 septembre à Lyon. C’est dans son Pôle formation à Caen que Thiaifène a accueilli Hihacks pour une petite séance d’entraînement. L’occasion de vous donner également un aperçu des différentes étapes par lesquelles doivent passer les compétiteurs de ces incroyables olympiades des métiers. 

La suite, nous vous laissons la découvrir en images.  

Eh oui, si Thiaifène est en mesure de coacher Hihacks dans ce défi, c’est parce qu’il suit une formation en maintenance industrielle. Les techniciens de maintenance assurent l’entretien et surtout le dépannage, la prévention des pannes et l’évolution des systèmes de production industrielle. ​Un métier auquel on peut accéder grâce à des formations en alternance dont la pédagogie permet de se former aux nombreuses expertises à acquérir : la mécanique, l’informatique industrielle, l’hydraulique, la pneumatique, l’électrotechnique et l’électricité. C'est aussi un métier très recherché au sein des 42 000 entreprises industrielles représentées par l’UIMM. Un bon plan, donc si vous êtes en recherche d’une formation ou d’un emploi. 

Pour aller plus loin