A l’occasion de la Semaine de l’industrie, nous partons à la rencontre de femmes exerçant leurs talents dans l’industrie. Baptisée #Fières, cette série a pour objectif de donner la parole à ces femmes inspirantes et fières de faire partie de l’industrie française. Découvrez le portrait de Virginie Bouly de Lesdain, 21 ans, soudeuse / assembleuse chez CAF France (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), qui a décroché l’année dernière la médaille de bronze en soudage lors des Finales Nationales de la compétition des métiers WorldSkills.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
Malgré les a priori de mes parents, j’avais envie de travailler dans l’industrie et c’est aujourd’hui une passion. On a souvent une image fausse du soudage et de la chaudronnerie, alors que ce sont des métiers qui exigent de la précision, le sens du détail, de la propreté et de l’organisation. On échange aussi beaucoup entre confrères. Cela nous permet de tester de nouvelles méthodes avant de trouver la nôtre. Car être soudeur, ça demande de l’expérience et de l’expertise. Et lorsqu’on connaît bien les techniques, on s’amuse vraiment, car c’est une forme d’art ! Je suis d’ailleurs convaincue que la soudure est la signature d’un professionnel, son coup de patte.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fière au quotidien ?
Chez CAF France, nous avons notre propre école de soudage. J’ai eu l’occasion de remplacer le formateur pendant ses congés et cela a été une expérience très enrichissante. J’aime beaucoup partager et transmettre mon savoir-faire. J’ai aussi participé à la compétition WorldSkills et cela a été une bonne opportunité pour expérimenter, échanger avec d’autres professionnels et faire évoluer mes pratiques.
Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme pour l’encourager à exercer un métier de l’industrie ?
Il ne faut pas baisser les bras, mais au contraire, être sûre de ses choix. Ne pas hésiter à se renseigner en regardant des témoignages, en contactant des écoles. Les professionnels du secteur ont aussi beaucoup à dire. J’aime bien raconter mon parcours aux jeunes que je forme, l’aide que m’a apportée WorldSkills. J’ai la chance d’exercer un métier avec des missions variées, surprenant et impressionnant, où l’on apprend tous les jours.
Y a-t-il une femme qui vous inspire dans la vie ?
J’ai récemment rencontré Myriam Boubram, Meilleur ouvrier de France 2019 en soudage manuel. Je l’ai rencontrée en septembre 2022, à l’institut de soudure de Latresne, près de Bordeaux, où je participais à une semaine d’entraînement dans le cadre des WorldSkills. A cette occasion, Myriam Boubram a partagé avec nous son expérience, et j’ai constaté qu’en tant que femme, elle avait vécu les mêmes problématiques que moi. Depuis mes débuts, je n’avais pas de modèle, mais depuis que je l’ai rencontrée, elle m’inspire beaucoup.
Qu’est-ce que vous voudriez voir changer dans l’industrie ?
J’aimerais qu’on oublie enfin les clichés sur l’industrie ! L’industrie, c’est le futur, on en aura toujours besoin.
Pour en savoir plus sur Virginie retrouvez son portrait sur le site WorldsSkills