Thomas : «Travailler dans l’industrie, c’est comme faire un voyage ; on découvre des choses très variées.»

À 24 ans, Thomas vient  tout juste de se faire embaucher par l’entreprise dans laquelle il a fait tout son cursus en alternance. Passionné par les nouvelles technologies et les voyages, il travaille dans la robotique, ce qui lui permet également de parcourir le monde. Retour sur son parcours.

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers le secteur industriel ?

J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies. Dans un premier temps par les smartphones et ensuite par la robotique industrielle. J’ai décidé de faire un DUT Génie électrique et informatique industriel. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la robotique et que j’ai pu entrevoir le monde de l’industrie.

Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

J’ai trouvé que mon DUT était trop théorique. J’avais besoin de manipuler, concevoir, fabriquer, décortiquer pour comprendre. J’ai donc choisi d’effectuer une licence professionnelle en alternance en tant que chargé d’intégration en robotique industrielle puis une école d’ingénieur en tant que chef de projet en informatique et robotique, toujours en alternance, dans la même entreprise. Selon moi, l’alternance est une belle opportunité d’apprendre tout en percevant un salaire. L’alternance m’a permis de découvrir le monde du travail,  d’être considéré comme un adulte. De plus, j’ai eu la chance d’être embauché en CDI chez Sames Kremlin, l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon apprentissage.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Je participe à la conception des pistolets à peinture à monter sur des robots programmables qui seront ensuite intégrés sur des chaînes de montage automobile. Mon métier implique de traiter les commandes clients, de programmer, tester et installer.

De quoi es-tu le plus fier ?

Dans le cadre de mon métier, je suis amené à voyager et ce dont je suis le plus fier, c’est d’assister au travail accompli dans les usines clients à l’étranger : voir les robots tourner et peindre les véhicules.
Au-delà de la robotique, je suis passionné par les voyages, donc dès que je le peux, je pars avec mon sac à dos. Cela me permet de découvrir de nouvelles cultures, de vivre de nouvelles expériences et d’apprendre de nouvelles langues, ce qui constitue un vrai atout dans mon travail.

Envie d’en savoir plus sur l’apprentissage industriel ? Découvrez d’autres portraits d’apprenti(e)s de l’industrie.

Pour trouver une formation industrielle en apprentissage, rapprochez-vous du Pôle formation UIMM le plus près de chez vous.

Pour aller plus loin