Les apprentis de l’industrie dévoilent leurs talents

Les apprentis de l’industrie sont inspirés et créatifs ! Quoi de mieux que la pratique pour vérifier que les techniques apprises au sein de leur centre de formation sont bien maîtrisées ? Concours ou mises au défi par leurs formateurs, tout est prétexte pour montrer leurs savoir-faire et leurs compétences.

Des savoir-faire au service de la création

A l’occasion de la finale nationale des Éloi d’Or les apprentis de l’industrie ont fait la démonstration de leur talent : pour répondre au thème « Films et séries », trois jeunes lorrains, apprentis en chaudronnerie industrielle au sein du Pôle formation UIMM Lorraine ont réalisé un fauteuil de producteur. Ils ont brillé d’inventivité pour concevoir et produire cette pièce unique qui leur a permis de remporter le 3e prix du concours.

Cette création est loin d’être la seule ! Connaissez-vous la place Stanislas de Nancy ? Chaque année, la ville y construit un jardin éphémère, auquel participent les apprentis nancéiens. Cette année, ils ont créé une armature métallique végétalisée pour habiller le jardin. Une opportunité pour mettre en commun leurs compétences au service d’un beau projet.

Donner forme au métal

A Nantes, pendant la période de Noël, les apprentis chaudronniers ont réalisé des sapins et des sculptures… de Noël.

Pour les accompagner, les jeunes en usinage ont fabriqué les décorations de Noël avec les technologies mises à disposition dans la Fab'Zone, l’espace de travail collaboratif de la Fab’Academy du Pôle formation UIMM Pays de la Loire. Cet espace, doté d’équipements high-tech (fabrication additive, impression 3D, découpe laser, réalité virtuelle) est le lieu idéal pour développer des compétences complémentaires. Maitriser des savoir-faire d’excellence et piloter des machines numériques, c’est ça l’apprentissage dans l’industrie. Résultats en image !

Découvrir de nouvelles techniques

En parallèle, les apprentis en usinage se sont familiarisés avec de nouveaux procédés -notamment l'ajout de matière avec l'impression 3D- en réalisant des figures « Lego ». Avec l’aide de leur formateur, ils ont dessiné les tenues sur le logiciel Solidworks puis ont appris à dimensionner leur travail à l'échelle 1.

Ensuite, les apprentis ont converti ces dessins sur les logiciels d'impression 3D comme IdeaMaker, avant de programmer la réalisation des costumes sur les machines RAISE 3D. Le résultat est impressionnant.

Programmer, superviser la production, vérifier chaque pièce, savoir les assembler, autant d’étapes nécessaires pour mener à bien un travail de précision comme ce jeu d'échecs. Les étudiants et étudiantes du BTS CPRP usinage du Pôle formation de l'Ain AFPMA ont travaillé tout au long de l’année avec leurs formateurs pour aller jusqu’au bout de ce challenge de taille.

Autre lieu, autre défi : les jeunes du Pôle formation de la Roche-sur-Yon se sont envolés vers la légèreté avec ces montgolfières réalisées en seulement une journée. Il s’agit de leur projet de fin d’année 2020-2021 qui vient couronner une année d’apprentissage.

Ces projets, tous menés en équipe permettent de découvrir les métiers et les nombreux procédés et techniques de l’industrie de façon ludique. Restez connectés pour suivre les prochaines réalisations des apprentis de l’industrie !

Pour aller plus loin