Lenzi Lanternes de Paris est une PMI d’une trentaine de salariés située à Argenton-sur-Creuse dans le Bas Berry (Indre). Fabricant historique de lanternes urbaines, les modèles les plus anciens de son catalogue datent du XVIIème siècle. Aujourd’hui, l’entreprise Lenzi réalise des luminaires respectueux de l’environnement et innovants grâce à la technologie LED et à l’électronique embarquée.
« Nous sommes depuis longtemps engagés dans la transition écologique : depuis 10 ans, nous travaillons à l’intégration de la technologie LED dans nos produits » explique Antoine Bonneville, Président de LENZI, Lanternes de Paris.
C’est à présent chose faite : 100% des luminaires vendus par l’entreprise sont équipés de LED. Pour les collectivités qui les utilisent, les avantages sont multiples à l’heure où la rénovation de l’éclairage urbain est au cœur de leurs préoccupations. « Grâce à la LED, les luminaires peuvent consommer jusqu’à 5 fois moins d’électricité qu’auparavant. Nous offrons aussi une réponse aux contraintes imposées par la réglementation qui impliquent par exemple de ne pas éclairer le ciel la nuit ou bien de prendre en compte la biodiversité » précise le dirigeant.
En parallèle, l’électronique embarquée permet d’aller plus loin dans les économies d’énergie, en permettant par exemple de piloter le système d’éclairage à distance depuis un smartphone ou un ordinateur central se trouvant dans une mairie.
Au-delà de ses produits, l’entreprise, qui est engagée dans une démarche RSE, se mobilise sur tous les fronts en faveur de la transition écologique : Made in France, recyclage, écoconception, achats locaux etc. Cela passe aussi par la modernisation de ses process et infrastructures. « Nous œuvrons actuellement à moderniser notre usine pour qu’elle soit moins polluante, moins consommatrice d’énergie, à la fois par des investissements de machines nouvelles (à commandes numériques notamment), mais aussi en modernisant l’éclairage des ateliers. » explique Antoine Bonneville.
Opération de soudage dans l'entreprise Lenzi
Les innovations technologiques ont généré des besoins nouveaux et variés en termes de métiers au sein de l’entreprise. « Nous recrutons des techniciens bureau d’études qui vont venir travailler sur la technologie embarquée dans nos luminaires mais aussi des ingénieurs en smart-building qui réfléchissent à la ville intelligente » souligne le chef d’entreprise. La chaudronnerie et la soudure, métiers historiques de l’entreprise, demeurent eux-aussi au cœur du processus de fabrication.
« Il faut soigner notre capital humain, c’est-à-dire la manière dont on manage l’entreprise, dont on développe l’esprit d’équipe. En nous rejoignant, les jeunes trouveront des réponses à leur quête de sens. Ils pourront intégrer une entreprise qui s’adapte et prend part aux enjeux de notre temps » conclut Antoine Bonneville.
Antoine Bonneville, président de Lenzi Lanternes de Paris dans #ParlonsVrai