Inno Chrono #2 : Ellcie Healthy, les lunettes connectées au sommeil des conducteurs

Fini l'endormissement au volant. La start-up Ellcie Healthy a inventé des lunettes dotées d'intelligence artificielle qui révolutionnent la sécurité au volant. Ce dispositif technologique prévient les symptômes d'assoupissement grâce à un système d'alerte sensorielle. De quoi rassurer les conducteurs de voitures et leurs passagers.

Des lunettes pour lutter contre la première cause de mortalité sur la route ! La somnolence.

Soutenue par l'équipementier Valéo, en partenariat avec des laboratoires de recherche, la start-up Ellcie Healthy a mis au point une paire de lunettes intelligentes qui détecte les signes de somnolence et alerte le pilote à l'aide d'un signal lumineux ou d'un son.

Connectées au smartphone du conducteur, les lunettes Ellcie Healthy détectent les signes d’endormissement grâce à des capteurs embarqués (infrarouge, l’accéléromètre, gyroscope...).

Leur bagage technologique permet de prendre en compte différents paramètres caractéristiques de l’endormissement tels que le clignement et la vitesse de mouvement des yeux mais aussi les débuts de bâillement, les écarquillements irréguliers et les micro chutes de la tête. A ces capteurs intégrés s’ajoute un senseur de température de l’air ambiant qui décèle si l’atmosphère du véhicule est propice à l’assoupissement.

Si des signes d’endormissement se manifestent, le conducteur et les passagers du véhicule sont avertis du danger par le clignotement d’une LED rouge, par un buzzer sonore intégré à la monture ou par la sonnerie de leur smartphone (grâce à l’application mobile associée).

La data au service de la sécurité

Dotées d’un système d’intelligence artificielle basé sur des algorithmes d’optimisation, les montures Ellcie Healthy évoluent au fil du temps et en fonction des données collectées et stockées anonymement dans le Cloud. Ces lunettes d’un nouveau genre s’adaptent donc progressivement au comportement et aux habitudes de l’utilisateur pour affiner la précision du diagnostic.

Une innovation récompensée

Créée en 2018, cette innovation française est déjà commercialisée, et lauréate du Prix de la Sécurité Routière. La start-up Ellcie Healthy envisage d'autres innovations pour prévenir les malaises cardiaques ou les chutes chez les séniors.

 

Pour aller plus loin