#FiersDeFaire : « Je suis très fière de mettre en œuvre les valeurs de l’entreprise. »

Lucie est ingénieure d’application chez Meanwhile, une entreprise spécialisée dans la robotique mobile.  Sa mission ? Faire en sorte que les robots s’adaptent à l’environnement spécifique de chacun de ses clients. Dans ce podcast, elle raconte notamment comment elle réussit à mettre la robotique au service de l’humain.

Qu’est-ce que des robots mobiles autonomes ?

Ce sont des robots intelligents au sein de leur environnement. Ils ont la capacité de se déplacer d’un point A à un point B sans intervention humaine, en calculant leur chemin et en évitant les obstacles. Ces obstacles peuvent être à la fois un carton le long d’un mur, mais également une personne qui se déplace, un enfant, comme une personne âgée. Ils sont également capables de recevoir des ordres de mission et de déclencher des appels lorsqu’une action est réalisée.

Quelles sont les applications concrètes ?

Dans le cadre hospitalier, les robots autonomes transportent des médicaments pour éviter au personnel soignant de devoir faire des allers-retours incessants. Pendant ce temps-là, l’ensemble des infirmiers, aides-soignants… peuvent mener à bien leur mission et simplement être avertis lorsque le robot est là pour eux.

Dans l’industrie, on trouve des solutions plus automatisées où le robot va être capable de prendre et de déposer automatiquement des caisses. Il pourra transporter des pièces lourdes, de manière automatisée sans besoin de venir le décharger ou le recharger.

Quel est le rôle de l’ingénieur d’application ?

L’ingénieur(e) d’application participe au projet en amont pour bien avoir en tête chaque spécificité du projet. Cela implique un déplacement dans l’environnement du client, que ce soit dans l’usine ou dans l’hôpital, afin de réaliser la cartographie du robot.

Lors de la mise en place du robot dans son environnement, le principal du travail est de l’observation et de la communication avec le client pour adapter au mieux la solution à son habitude et rendre l’utilisation du robot la plus transparente et la plus adaptée possible. Il faut également former les utilisateurs et leur expliquer comment va se dérouler la cohabitation.

C’est un métier à la fois scientifique mêlant informatique et mécanique, mais qui fait aussi appel à des qualités humaines qui nécessitent de la pédagogie et de la compréhension.

Son interview complète

Retrouvez ce témoignage ainsi que celles et ceux qui sont #FiersDeFaire dans le Monde de Yumi ! Le monde de Yumi, c'est quoi ? Un univers interactif, ludique, aux couleurs de l’industrie et virtuellement peuplé par les professionnels, bien réels, de l’industrie. Pour accéder au Monde de Yumi, c'est par ici : uimm-fiersdefaire.fr

Pour aller plus loin