#FiersDeFaire : « Ce qui me rend fier, c’est de participer à la création de projets innovants »

Jordan, concepteur système embarqué chez CARI Electronic, évolue dans un domaine où l'innovation technologique est primordiale. Son métier consiste à développer des programmes destinés à être exécutés sur des processeurs intégrés dans des cartes électroniques. Cette vidéo met en lumière son expérience, soulignant ses motivations, les défis rencontrés et les étapes de son parcours professionnel.

Pourrais-tu nous décrire en quoi consiste ton métier de concepteur de système embarqué ?

En tant que concepteur système embarqué, mon métier consiste à développer les programmes qui vont dans les processeurs sur les cartes électroniques. Un produit système embarqué, ce n’est pas uniquement du code. Il faut prendre en compte l’ensemble des composants notamment de la carte électronique. A la fin, notre code viendra piloter des éléments de la carte électronique, qui à leur tour piloteront des éléments extérieurs.

Quels aspects de ton métier trouves-tu particulièrement gratifiants ?

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est d’être au plus proche des nouvelles technologies et la diversité des projets et des clients qu’on rencontre. On va parfois travailler dans l’aéronautique, qui est un domaine très pointu, sur un piano ou sur un moulin à farine avec un meunier. On doit à chaque fois s’approprier l’univers du client, c’est aussi ce qui nous permet de subvenir à son besoin et de le comprendre, puisque parfois ce client attend de nous de la flexibilité au niveau de la carte électronique ou une facilité d’utilisation. C’est à nous de nous adapter et de comprendre ce dont il a besoin.

Pourrais-tu nous parler du projet sur lequel tu travailles en ce moment ?

En ce moment, nous travaillons sur une carte électronique qui permettra de piloter un petit moulin qui, ira dans les boulangeries. Le but, c’est que le boulanger soit au plus près de son produit, qu’il puisse faire sa propre farine, et nous, nous lui proposons une interface qui lui permettra facilement de piloter le moulin. Il pourra régler la vitesse des meules, la température de sa farine, ou le tamisage, l’épaisseur du grain de sa farine.

L’interview complète en vidéo

Retrouvez ce témoignage ainsi que celles et ceux qui sont #FiersDeFaire dans le Monde de Yumi ! Le monde de Yumi, c'est quoi ? Un univers interactif, ludique, aux couleurs de l’industrie et virtuellement peuplé par les professionnels, bien réels, de l’industrie. Pour accéder au Monde de Yumi, c'est par ici : uimm-fiersdefaire.fr

Pour aller plus loin