Handicap et industrie : tous mobilisés !  

Le 30 janvier dernier, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir et l’Agefiph ont signé une convention de partenariat. Une nouvelle étape qui vise à accélérer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’industrie.

Avec 500 000 inscrits à Pôle emploi, les personnes handicapées sont deux fois plus touchées par le chômage que la moyenne nationale. Les trois quart d’entre elles ont un niveau de qualification inférieur au bac. Les jeunes en situation de handicap, quant à eux, ne représentent qu’1% des apprentis.

L’inclusion par la compétence

C’est la raison pour laquelle le développement des compétences est au cœur de la feuille de route fixée par la convention nationale signée avec l’Agefiph. L’objectif est double : améliorer la promotion des métiers et des emplois auprès des personnes handicapées et leur faciliter l’accès à la formation, à l’alternance et aux certifications professionnelles. Un renforcement de la formation à même de réduire l’écart entre les compétences détenues par ces personnes et les compétences attendues par les entreprises.

Un plan d’actions national

La convention se décline régionalement pour prendre en compte les besoins des bassins d’emploi. Concrètement, les UIMM territoriales et leurs Pôles formation se dotent progressivement de référents handicap. La convention prévoit également de professionnaliser les équipes pédagogiques à l’intégration des apprenants handicapés. L’enjeu est aussi de renforcer l’accompagnement des entreprises pour les aider à répondre à leur obligation légale et à déployer leur politique handicap.

Un engagement de long terme

Cette convention nationale s’inscrit dans le droit fil de l’accord de branche signé en 2013 en faveur de l’emploi des personnes handicapées, et de la volonté de l’UIMM de mener une politique active en la matière. C’est dans ce cadre qu’un guide pratique a été développé, pour aider les entreprises et les salariés à distinguer le champ des possibles en matière de recrutement, d’insertion ou encore de maintien dans l’emploi. Le réseau des UIMM en lien avec ses entreprises est pleinement investi au quotidien : de la création de parcours de formation adaptés, à l’organisation d’évènements de sensibilisation durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en passant par la mise en place de partenariats avec le secteur adapté pour faciliter les passerelles avec le milieu industriel.

Pour aller plus loin