Un nouvel élan pour l’insertion des personnes handicapées dans l’industrie

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir et l’Agefiph ont signé une convention de partenariat pour permettre aux personnes en situation de handicap de se diriger plus facilement vers les métiers de l’industrie. Une étape de plus pour le réseau UIMM, mobilisé depuis plusieurs années sur le sujet.

Les entreprises industrielles agissent en faveur de la diversité dans toutes ses composantes et sont soutenues par le réseau des UIMM territoriales et des Pôles formation UIMM. Dans le cadre de l’accord de branche du 12 septembre 2013, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir est mobilisée pour recenser les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap dans l’industrie et lever les freins qui existent.

De nombreuses actions sont ainsi menées au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap partout en France. Dans l’Eure par exemple, le Pôle formation UIMM accompagne des apprentis présentant des troubles DYS. Plus de 25 alternants ont ainsi été formés depuis 2014 aux métiers de la maintenance, de l’outillage et de la chaudronnerie. Dans l’Isère, le Pôle formation UIMM pilote un programme qui permet aux personnes handicapées de se former en alternance aux métiers industriels pour augmenter leur employabilité. Ce dispositif est déployé en lien avec des entreprises industrielles engagées comme ST Micro Electronics et ARaymond.

La convention signée aujourd’hui avec l’Agefiph a pour objectif d’amplifier la mobilisation du réseau UIMM et de soutenir la construction d’un marché du travail inclusif.

Pour en savoir plus sur la convention et les priorités fixées, consultez le communiqué de presse.

Pour aller plus loin