« Pour postuler à une formation en apprentissage, n’attendez pas Parcoursup »

Caroline Vallet est conseillère formation au Pôle formation UIMM Champagne-Ardenne. Son rôle ? Identifier, orienter et mettre en relation les candidats à l’apprentissage et leur futur employeur. Procédure d’inscription sur Parcoursup, conseils, accompagnement du Pôle formation… elle répond aux questions que se posent les jeunes et leur entourage.

Quelle est la procédure d’inscription Parcoursup pour rejoindre une formation en apprentissage ?

Bien que non obligatoire pour intégrer une formation en apprentissage, je recommande néanmoins de formuler ses vœux sur Parcoursup tout en déposant simultanément un dossier directement auprès du Pôle formation. Pourquoi ? Parce que cette plateforme offre aux jeunes un accès à une multitude d’informations fiables et leur permet de suivre l’évolution de leur demande. En outre, contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas des algorithmes, mais bel et bien des êtres humains qui traitent et exploitent les données, cela facilite un contact rapide et direct avec eux.

 

De plus, l’inscription des vœux sur la plateforme constitue un moment propice à la réflexion impliquant autant les jeunes que leur entourage.

« 80% des apprentis ont déjà signé leur contrat d'apprentissage dès le mois de juin »

Quels conseils donneriez-vous à un potentiel candidat ?

Mon premier conseil, lorsqu’on aspire à suivre une formation en apprentissage, est de ne pas attendre le calendrier de Parcoursup. Il est préférable de venir à notre rencontre dès que l’idée se concrétise, par exemple, lors des journées portes ouvertes, ou tout simplement en nous appelant pour fixer un rendez-vous. Le risque est de nous contacter lors de la réception des réponses fin mai, ce qui est souvent trop tard. En effet, environ 80% des apprentis ont déjà signé leur contrat d’apprentissage dès le mois de juin.

 

Mon second conseil est de communiquer avec son entourage. Il y a toujours, dans le cercle familial ou amical, quelqu’un qui travaille dans la spécialité envisagée. Cela peut grandement faciliter la recherche d’une entreprise ou simplement permettre de recueillir des informations plus approfondies.

Quels sont les dispositifs d'accompagnement mis en place par le Pôle formation UIMM pour aider les jeunes en quête d'un contrat d'apprentissage ?

La recherche d’un contrat d’apprentissage est un travail d’équipe. Elle repose sur un accompagnement personnalisé débutant par un cadre méthodologique et des outils pratiques tels que des tableaux de bord. Nous organisons des séances de coaching, des ateliers CV et la lettre de motivation, des simulations d’entretien d’embauche, des job dating, des immersions, et ce, avant la rentrée, dès le mois de mars. C’est pourquoi il est crucial de contacter rapidement avec le Pôle formation.

 

Enfin, il y a tout un accompagnement sur le volet mobilité. C’est une dimension importante. Il existe de nombreuses aides très appréciables pour les apprentis, notamment pour le logement. La mobilité ne doit être pas un frein à l’apprentissage.Ma plus grande satisfaction survient lorsque les jeunes qui ont pris les devants, qu’ils ont suivi nos conseils, nous appellent pour annoncer qu’ils ont reçu plusieurs propositions.

Quels sont les principaux points d’attention que vous portez à un dossier de candidature ?

L’apprentissage, c’est souvent le premier pas dans le monde professionnel. Nous sommes donc très attachés au savoir-être, à l’absentéisme et bien sûr à la motivation de nos futurs apprentis. Tout comme peuvent l’être les potentiels recruteurs.

 

Pour aller plus loin