Comment faire connaitre l'industrie au grand public ? Echange avec Romy Christin, Responsable Qualité chez Mécapro Centre
Mécapro Centre est une entreprise familiale créée en 2007 et spécialisée en mécanique de précision. L’activité principale de l’entreprise est l’usinage. L’année 2010 marque un tournant avec l’acquisition des premières machines numériques. S’en suit un essor rapide avec l’agrandissement et modernisation du parc machines et des locaux. Aujourd’hui l’entreprise compte 32 collaborateurs, sur 2 100m2 de bâtiment.
« Notre entreprise est située dans l’Indre, dans une zone rurale éloignée des infrastructures de formation, ce qui rend difficile le recrutement de jeunes stagiaires, d’apprentis et de talents. Notre objectif est donc de donner envie aux jeunes de rester dans le territoire, et de leur montrer toutes les opportunités possibles dans l’industrie.
J’ai intégré le CLEE, le Comité Local école Entreprise, pour le département de l’Indre en décembre 2021. Nous accueillons des professeurs principaux pendant deux jours pour leur faire découvrir les métiers de l’industrie. Nous sollicitons également régulièrement les scolaires (collège, lycée), pour les inviter à venir visiter notre structure, ou leur proposant de coconcevoir leurs projets de classe sur des logiciels de construction 3D. Les professeurs sont très réceptifs. Ce sont eux les premiers prescripteurs auprès des jeunes.
Faciliter le rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement est un enjeu central. Les métiers de l’industrie ont muté si vite, qu’il est indispensable de les faire connaître à la jeunesse, et de promouvoir toutes les opportunités présentes dans l’industrie. »
Romy Christin, Responsable Qualité chez Mécapro Centre, entreprise située à Levroux, adhérente à l’UIMM Indre